Exploitation abusive des forêts : Le Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye parraine Abdoulaye Sow auprès de Mor Ngom

Limiter l’action néfaste de l’homme sur la nature et, notamment, sur notre environnement figure en bonne place dans l’agenda des Nations Unies. L’effet des changements climatiques continue de susciter des politiques auprès des gouvernants pour d’autres alternatives. Mais, dans nos murs, on a comme l’impression que le nouveau pouvoir se pouffe éperdument de leurs conséquences sur notre vécu quotidien sinon comment l’on peut comprendre que des gens « haut nichés » encouragent le phénomène.




Selon nos sources, tous les efforts hardis  consentis par M. Aly Haidar, alors Ministre  de l’Environnement et du Développement Durable sont  en passe d’être piétinés par le Ministre d’Etat Mbaye Ndiaye qui aurait parrainé Abdoulaye Sow, Président de l’Union Nationale des Exploitants Forestiers du Sénégal( UNEFS) moyennant d’espèces sonnantes et trébuchantes : «  Mbaye Ndiaye , Ministre d’Etat parraine des personnes qui étaient en brouille constante avec l’ex- Ministre de l’Environnement qui a eu à résister à leur pression, à leur boulimie. Pour des dessous de tables,  il leur met en rapport direct avec l’actuel Ministre en chargement du Département, Mor Ngom. Nous interpellons le Président de la République pour mettre de l’ordre dans ce Ministère par ce que de nombreux deals, œuvre de ses proches collaborateurs plombent sa bonne marche», a fait comprendre un exploitant forestier qui a voulu gardé l’anonymat.

Disons que les femmes exploitantes forestières courent depuis des mois auprès d’une audience avec le Ministère de tutelle. Une telle rencontre qui n’a pu avoir lieu par ce que contrée par le « nouvel ami » d’Abdoulaye Sow. Selon l’une d’elles : «  Mbaye Ndiaye se ligue avec Abdoulaye Sow pour dévaster ce qui reste de nos forêts. Il nous demande avec notre Président Mor Ndiaye (député du Pds) de transhumer à l’APR pour pouvoir bénéficier d’avantages. Nous disons non et appelons à la bonne volonté de tous les épris de justice.»

Ibrahima Ngom Damel

Mardi 19 Novembre 2013 08:46

Dans la même rubrique :