Derrière ce trio, on trouve la Sonatel, premier opérateur de télécommunications du Sénégal, Mamadou Hady Sarr (récemment nommé président de la Cour des comptes), l’Aéroport international Blaise Diagne et la Poste. Suivent, ensuite, Gabriel Fal (président-directeur général de CGF Bourse, élu en février à la présidence des conseils d’administration de la BRVM/Bourse régionale des Valeurs mobilières et du DC-BR/Dépositaire central/Banque de Règlement de l’UEMOA), la Banque africaine de Développement (BAD) et Thierno Birahim Fall, directeur de l’Agence de Presse sénégalaise.
La consultation des rapports successifs du Barnos, depuis le lancement du Baromètre de notoriété au Sénégal, révèle un renouvellement presque complet, chaque mois, du Top 10 des acteurs économiques. Ainsi, à l’exception de l’Aéroport international Blaise Diagne (deuxième en janvier, sixième en février), aucune des dix entreprises ou personnalités, listées pour le mois de février, n’était présente dans le baromètre des acteurs économiques du mois précédent. L’homme d’affaires Serigne Mboup, en deuxième position du baromètre économique de février, était classé premier en octobre 2012.
En février, l’économie occupe la cinquième position des domaines les plus abondamment traités dans les unes des quotidiens – derrière la politique, le sport, les thèmes de société/justice et le social. Elle devance la culture et la religion.
Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête. Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar, au Sénégal. Elle est spécialisée dans la réalisation d’études et de sondages (baromètres, panels de consommateurs, enquêtes de satisfaction) et mène des formations sur les stratégies de communication, le référencement internet et les médias sociaux.
Derniereminute.sn