Le président Macky SALL disait récemment « Le Sénégal rembourse 57 milliards chaque mois pour une dette de l'Ancien Régime» » et il rajoutait plus tard « qu'il est indispensable de mettre fin à la spirale dangereuse de croissance de la dette publique qui représente 38,6% du PIB en 2011 contre 20,7% en 2006 ». Selon Mom-Sarew, le Pse va doubler la totalité de l'endettement du Sénégal.
Il déclare que cette orientation est d'autant plus troublante que des conflits latents subsistent entre les différents organes chargés du pilotage de ces différents programmes. Le Ministère chargé de la planification, la primature, le ministère des Finances, les officines logées à la présidence et le mystérieux lobby Disso (qui a empoché au passage plus de 2 milliards de FCFA) se disputent le pilotage de ces différents programmes.
Pour ce qui est des arguments utilisés par l'entourage présidentiel pour attaquer les conclusions de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (C.N.R.I), Mom-Saréw les jugent infondés et purement partisans. « Tout en dénonçant le budget astronomique de 1 milliard de FCFA utilisés par la C.N.R.I, nous encourageons l'application de toutes ses recommandations. Nous regrettons que les problématiques liées à la maitrise de notre souveraineté comme la planification, la monnaie, le contrôle de la dette, le patriotisme économique et la culture ne soient pas renforcées parmi les préconisations de la C.N.R.I », selon le communiqué.