FERÑENT ET YOONU ASKAN WI AVEC LES POPULATIONS DE WASSADOU : KAYATT NA DEM, KAYATT YO YAA, KAYATT DEGAGE!


Un litige foncier oppose depuis au moins deux ans la famille KAYATT aux populations de Wassadou Dépôt dans l’arrondissement de Missirah du département de Tambacounda. Ce litige foncier a pris les tournures suivantes :
· L’arrêt, par ordre des KAYATT, des travaux de réhabilitation de 14,5Km de pistes de production entamées par le PDMAS ;
· L’occupation par les KAYATT et par la force de terres à usage agricole exploitées depuis 40 ans par les populations ;
· La plainte des KAYATT auprès du juge d’instruction du tribunal de Tambacounda contre les petits producteurs de banane.

 
Rien n’arrête les KAYATT. Délogement des populations de leurs maisons, déguerpissements de leurs champs, destructions de leurs cultures, volonté de les chasser de leurs bananeraies…

 
Les KAYATT justifient leurs forfaits par la détention d’un titre foncier sur le site objet du litige à Wassadou depuis…1935. Brandir un titre foncier colonial donc obtenu injustement sur des populations opprimées dont les terres ont été volées : les KAYATT comme tous les héritiers d’exploiteurs sont d’un cynisme insultant !

 
Que fait l’Etat pendant ce temps ? Deux gouverneurs ont géré le dossier sous le régime de WADE. Le nouveau gouverneur et le nouveau régime semblent prendre leur temps. Peut-être que, comme le dit une femme de Wassadou, les autorités attendent le premier mort pour se bouger. Les autorités ont reçu des populations leur mémorandum signé par 13 des 14 chefs de village concernés. Deux marches ont été organisées. Une à Wassadou et une autre à Tambacounda. Les KAYATT cultivent et empêchent les populations de cultiver. C’est pourquoi, les populations regroupées au sein d’un collectif ont décidé de récupérer les surfaces anciennement exploitées par les populations et arrachées par les KAYATT. Ce samedi 11 Août les populations vont semer sur les terres que les colonialistes KAYATT revendiquent. Au lieu de régler ce problème, des gendarmes ont été envoyés à Wassadou aux populations ce vendredi 10 Août. Avec le collectif des villages de Wassadou et environs nous exigeons :

 
· La poursuite des travaux de réhabilitation des pistes de production entamées par le PDMAS
· La libération sans délai et ni condition par les KAYATT des terres à usage agricole jadis exploitées par les populations
· L’exploitation des périmètres bananiers dans la zone tampon autorisée par la direction du parc de Niokolo Koba et dont les investissements sont déjà mobilisés pour l’installation d’un système d’irrigation performant

 
· La cessation de toute menace ou tout agissement de la part des KAYATT allant à l’encontre des droits des populations
· Le règlement définitif de cette affaire par les plus hautes autorités de l’Etat.
Non à un drame Fanaye Bis !

 
Non à la perpétuation des décisions coloniales de spoliation !
 
POUR FERÑENT / MTPS                                                                   POUR YOONU ASKAN WI
Fodé Roland DIAGNE                                                                                   Alassane GUISSE

Abdou Khadre Cissé

Lundi 13 Aout 2012 08:04

Dans la même rubrique :