Lionel Messi, 25 ans, Argentine, FC Barcelone
Un seul titre avec le Barça (Copa del Rey en mai) mais des buts et des records comme s'il en pleuvait ! En mars, Messi devient le meilleur buteur en matches officiels de l’histoire du FC Barcelone (233 buts). En mai, il bat le record de buts en Ligue des champions sur une saison (14 buts). Avec un total 72 réalisations en 2011-2012, la Pulga flirte avec le record de Pelé sur une saison (75). Mais en décembre, le record de buts de Gerd Müller sur une année civile ne lui résiste pas (91 contre 85 en 1972). L'attaquant allemand le félicite à sa manière : «Il n'a qu'un défaut : il ne joue pas pour le Bayern Munich !» Seul accroc de l'année, Messi expédie un penalty sur la barre de Cech en demi-finale retour de Ligue des champions qui prive sans doute le Barça de la finale au profit de Chelsea (2-2, 1-0 pour les Anglais à l'aller). Le triple FIFA Ballon d’Or s’est aussi montré le leader convaincant d’une sélection argentine qui domine les éliminatoires d’Amérique du Sud.
Cristiano Ronaldo, 27 ans, Portugal, Real Madrid
Comme Messi, Cristiano Ronaldo a échoué avec le Real aux portes de la finale de la C1, manquant son tir au but contre le Bayern... après un doublé au match retour au Bernabeu (2-1, 1-2, 3 tab à 1). Mais CR7, lui, a remporté la Liga 2011-2012, inscrivant 46 buts (contre 50 à Messi). Cette saison, le Ballon d’Or 2008 est reparti sur des bases élevées (23 buts en club). En Ligue des champions, il a inscrit le but décisif contre City (3-2 le 18 septembre) et un triplé contre l’Ajax (4-1 le 3 octobre). En Liga, il a frappé (comme Messi) deux fois à Barcelone (2-2, le 7 octobre) et est devenu le premier joueur à marquer au moins un but lors de six Clasicos consécutifs. Avec le Portugal, il a marqué deux fois contre les Pays-Bas et une autre contre les Tchèques pour hisser sa sélection en demi-finale de l'Euro. Carlos Queiroz, l'ancien sélectionneur de la Selecçao (2008-2010), dit de lui : «L'équipe du Portugal s'appelle Cristiano Ronaldo. Il y a aussi quelques joueurs qui courent autour de lui.»
Andres Iniesta, 28 ans, Espagne, FC Barcelone
Boris Becker le place devant Messi ou Ronaldo. «Ces deux champions ont marqué beaucoup de buts en club mais ils n'ont rien gagné avec l'Argentine et le Portugal.» Son compatriote David Silva "vote" aussi pour lui : «Les journalistes me demandent souvent si je préfère Messi ou Ronaldo. En ce qui me concerne, il n'y a aucun doute : Andres Iniesta est le numéro un.» Décisif en club, le Barcelonais s’est encore mis davantage en évidence avec sa sélection en remportant en juillet son deuxième Euro, compétition à l’issue de laquelle il a été désigné meilleur joueur de la finale et meilleur joueur du tournoi. Il a également reçu des mains de Michel Platini, président de l’UEFA, le prix du meilleur joueur de la saison en Europe devant... Messi et Ronaldo.
Les règles du vote : Le classement du Ballon d'Or résulte du vote des 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, des 208 capitaines des sélections ainsi que d'un panel de 208 journalistes. Chaque votant classe ses trois favoris : le premier reçoit 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. Le joueur rassemblant le plus de points remporte le trophée. En janvier 2012, pour le trophée 2011, Messi (47,88% des voix) avait devancé CR7 (21,60%) et Xavi (9,23%).
Source: Lequipe.fr