La Fondation Konrad Adenauer a projeté jeudi un film retraçant l’histoire politique du Sénégal à travers des actions sociales individuelles d’une femme, Fatou Faye.
Le réalisateur Moustapha Seck a expliqué que son travail sur ce film est un hommage rendu à "Faat Fay" et à son mari Mamadou Sam, un ancien combattant de la Deuxième guerre mondiale.
‘’Mon objectif est de montrer qu’à travers cette femme, toutes les femmes d’Afrique se battent au quotidien pour gagner leur vie et veiller à leur famille’’, a-t-il confié. La réalisation a duré cinq ans.
‘’Cette femme témoin de la colonisation et de l’indépendance a été victime de ces deux faits’’, a souligné Yacine Fall, économiste et militante de la cause des femmes.
‘’Fatou Faye, qui symbolise l’héroïsme de la masse populaire n’a comme seule arme, sa bassine, pour servir sa famille’’, a résumé Ute Bocandé, chargée des programmes à la FKA.
‘’De 1957 à 2009, elle (l’héroïne) a contribué à satisfaire les besoins en eau pour les populations de Diakhao, un quartier de la ville de Thiès’’, a-t-elle ajouté.
‘’La mauvaise gestion de l’Etat a contribué au désastre social que vie cette femme et le pays tout entier’’, a ajouté Mme Fall qui est longuement intervenu dans ce film.
‘’L’Etat du Sénégal a été incapable durant tout ce temps à répondre aux besoins en eau de la population’’, a-t-elle poursuivi, à l’instar de son mari, un ancien journaliste militant de la bonne gouvernance.
Jacques Habib Sy s’est, lui, chargé de retracer l’itinéraire des trois chefs d’Etat qui se sont succédé à la tête du pays, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
Cependant, M. Sy a critiqué ces chefs d’Etat qui, selon lui, ‘’n’étaient là que pour leurs intérêts personnels’’. Le premier a gouverné pendant 20 ans, le suivant 19 ans et Me Wade a fini, cette semaine, 12 ans de pouvoir.
Après la projection de ce film ‘’émotif’’ dédié à une femme de bravoure, Moustapha Seck, a tenu à présenter les deux enfants de mère "Faat Fay", qui étaient présents dans les locaux de FKA.
Sa fille a rappelé les difficultés qu’elle a vécues, avec sa mère et sa famille. Depuis sa naissance en 1964, elle n’a fait que travailler que comme domestique.
A la suite de la projection du film de Moustapha Seck, le débat qui s’en est suivi a rejeté la responsabilité de la privation de cette famille à l’Etat qui n’a pu satisfaire ses besoins en eau.
"Faat Fay" et son mari sont décédés, mais leur action doit servir d’exemple à ‘’l’Etat du Sénégal afin de veiller au développement et à la bonne gestion des affaires publiques’’, selon un intervenant.
Étaient présents à cette projection de film, boursiers, anciens boursiers et amis de la Fondation Konrad Adenauer.