Setal.net

Fabouly Gaye, Président du Conseil régional de Kolda : « Aly Haïdar ne respecte personne… »

SETAL.NET - Recevant les exploitants forestiers, le président du Conseil régional de Kolda a tiré à boulets rouges sur le ministre de l'Environnement, l'écologiste Aly Haïdar.


Fabouly Gaye, Président du Conseil régional de Kolda : « Aly Haïdar ne respecte personne… »
 Ce mardi 06 Aout monsieur Fabouly Gaye a reçu  les exploitants  forestiers régionaux sous la houlette de leur président monsieur Salif Mballo dans les locaux du Conseil régional de Kolda pour évaluer leur difficile situation dans l’exploitation du bois et de charbon qui les oppose au ministère de l’environnement.

Cette  rencontre se dessine dans le cadre du blocage des activités liées à l’exploitation des ressources forestières pour trouver un équilibre entre exploitants et ministère, puisque depuis six mois les exploitants ont gelé toute activité liée à l’exploitation du bois ou du charbon de bois.

Aujourd’hui, les exploitants sont asphyxiés par le ministère de l’environnement qui voudrait coûte que coûte les enterrer à l’autel de l’émergence d’un nouveau type d’exploitants à savoir les écologistes.

En effet, l’exploitation forestière apporte énormément  de bénéfices d’où aujourd’hui les tiraillements ou appétits qu’elle aiguise matérialisée par le bras de fer opposant les exploitants forestiers et le ministère de l’environnement.

La reconversion devient une urgence car la situation est devenue pire pour les exploitants  qui pensent mener d’autres activités génératrices de revenus  pour subvenir à nos besoins.

D’après monsieur Salif Mballo président régional des exploitants forestiers de Kolda et secrétaire national de l’union des forestiers du Sénégal estime qu’à l’heure actuelle seule la reconversion est à l’étude puisque le ministre M Haïdar veut nous étouffer à tout prix c’est pourquoi « nous demandons au conseil régional des parcelles pour faire d’autres activités comme l’agriculture ou l’élevage, l’anacarde,… mais ceci n’est pas notre souhait ».

A cet effet, monsieur Gaye en sa qualité du président du conseil régional soutient ses populations et leurs intérêts. « Le rôle d’un ministre ce n’est pas d’appauvrir les exploitants mais il devrait penser à travailler pour l’épanouissement des populations en parfaite harmonie au lieu de semer la zizanie au sein du ministère », a-t-il fait savoir. Avant de poursuivre : « Aly Haïdar ne respecte pas les personnes moi en temps que président de région je n’ai reçu aucune autorisation de défrichement pour l’érection du village appelé «  HAIDAR » et ce n’est pas possible que des écologistes deviennent des exploitants à la place des véritables connaisseurs de ce domaine  mais leur rôle est plutôt de préserver la forêt ».

Lors de cette rencontre les deux parties sont revenues sur les question liées à la fraude des permis de coupe et d’exploitation qui se vendent à hauteur d’un million de franc CFA en faisant entrevoir de grandes pertes pour les collectivités, tout ceci en complicité avec les agents des eaux et forêts.

C’est pourquoi monsieur Mballo revenant sur les modalités de reboisement,  dira « nous ne donnerons pas les 500 000 f CFA aux inspections régionales des eaux et forêts pour la campagne de reboisement et nous retirons aussi nos 1000 litres d’essence alloués aux feux de brousse ».

En ce sens, le conseil régional  avec à la tête son président va adresser un mémorandum au président de la République, au Premier ministre, au ministre de l’Environnement et au Gouverneur de région pour leur signifier que la région est prête à intervenir sur la question pour trouver une solution à ce problème et ce pour le grand bonheur de ses population.

Pour l’instant, les exploitants forestiers pensent déjà à leur avenir  en adoptant une nouvelle stratégie pour pouvoir s’en sortir puisque le ministre veut les anéantir à tout prix aux de quel principe et cette nouvelle donne n’est autre que la reconversion.


AMADOU MAHMOUD DIALLO/KOLDA

Mercredi 7 Août 2013 - 11:03



Avis des Setalnautes

1.Posté par michel perlo le 07/08/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je commencerai par notifier a l'ensemble des lecteurs qu'au SENEGAL quand tu dis ce que tu penses on dit que tu est mal poli. J'ai pas envi que l'on me voit sous cet angle mais je prends mon courage a deux mains pour dire ceci: nous, ECOLOGISTES REFUSONS DE REPONDRE A UN DROGUE QUI CERTAINEMENT AU MOMENT OU IL PARLAIT A LA PRESSE ETAIT MORT IVRE OU ETAIT EN MANQUE DE JOINT. CE SERAIT NOUS RABAISSER DE DONNER DE L'IMPORTANCE A CE BOULY DIT OU FAIT CAR POUR NOUS A UN DEPRAVE LA PITIE EST ASSEZ. Quant à M. Mballo je trouve que c'est une bonne idée de trouver une autre occupation que de sucer les dernières gouttes de sang qui restent à la foret. nous reviendrons très prochainement pour dire comment nous répondons à ces messieurs

2.Posté par malik le 12/08/2013 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
malick camara ton pere un puisatier venu de la Guinée konacry ayant des difficultés pour t'elever correctement t'a laissé à la merci de la rue on comprend bien si haidar te ramasse par pitié pour te faire jouer des roles sales tu pret á te prostituer et faire n'importe koi pour sauvegarder des fesses mais pas une raison de s'attaquer à des jeunes honnetes par presse ine¡terposée

3.Posté par Hamidou DIALLo le 13/08/2013 02:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le président Harry Truman disait ‘’Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leur esprit’’ c’est l’illustration parfaite que nous offre ce lamentable rencontre des soient disant exploitants forestiers avec leurs mentors.
En parcourant toute leurs allégations, je ne trouve aucune argumentation solide formulée à l’encontre du Ministre Mr. El-Ali, Si non de tenter malhonnêtement de se faire passer, vis-à-vis de la masse populaire, pour des victimes.
C’est dire, que je ne suis pas partisan d’une controverse qui s’insurge contre la personne, au lieu de débattre sur le concept. ‘’Dans l’expression des haines recuites, le parler cru n’est jamais bien loin’’. (Daniel Confland).
Entre outre, je trouve très honteux de savoir que pendant cette rencontre, des prétentieux ont exprimés le souhait de se faire attribuer des parcelles pour mener d’autres activités. Et leur introducteur, je ne sais si c’est par ignorance – ce qui est inadmissible – ou c’est par malhonnêteté intellectuelle, n’a pas daigné de leurs avouer qu’il n’est pas de sa compétence d’attribuer des parcelles, compte tenu que le Conseil Régional ne dispose pas de territoire.
Par ailleurs, il faux que cette congrégation d’exploitant forestier comprenne que la ressource est un patrimoine nationale, qui doit être prélevé rationnellement de façon responsable et durable. Dans ce contexte, le peuple n’acceptera plus qu’un lobby maffieux, pie sans scrupule la ressource naturelle, au détriment des autochtones riverains des massifs forestiers. Ce procédé mercantile est terminé avec le défunt régime.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site