Fadel Barro de « Y’en a marre » commence à s’inquiéter du régime de Macky Sall

Le coordonnateur du mouvement « Y’en a marre » n’est pas du tout rassuré par les actes que posent le président Macky Sall ces derniers jours. Le « recyclage » d’anciens dignitaires du défunt régime et les promesses électorales, qui peinent à être tenues, lancent des signaux négatifs pour Fadel Barro. Plus inquiétant encore, c’est lorsque le chef de l’Etat affirme que c’est lui qui est élu et qu’il nomme qui il veut.


D’après Fadel Barro, les « dernières nominations de Macky Sall posent problème. Par exemple celle d’Aminata Niane comme ministre-conseiller ». « Nous n’avons rien contre elle. Mais, elle a un problème avec le peuple sénégalais et potentiellement avec la justice sénégalaise. Parce qu’elle était au cœur du système contre lequel nous nous sommes autant battus. Parce qu’au regard de ce qui s’est dernièrement dit et qui n’a pas été démenti officiellement, elle est en voie de rendre compte à la justice. Et voilà que le Président Macky Sall réintroduit cette dame dans le système. C’est un recyclage que nous dénonçons. C’est un message fort, dans son entendement négatif, que le président de la République a lancé aux Sénégalais avec cette nomination » a expliqué M. Barro. Il considère « enfin, et c’est pire, aux interrogations inquiètes de ses concitoyens, Macky Sall oppose : « Je suis le président de la République, c’est moi qui suis élu, je nomme qui je veux » » a-t-il martelé. Pour lui non seulement cela cache une certaine faiblesse de la part du chef de l’Etat mais rappelle une certaine arrogance bien connue qui a causé la chute du régime sortant. « D’une part, son propos traduit une faiblesse et une carence d’arguments, ce qui est intolérable au niveau où il est. D’autre part, son attitude renvoie à cette arrogance que nous avons décriée, que nous avons combattue sous son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Si Macky Sall par le comme ça, si c’est le genre de message qu’il lance, alors tous les Directeurs généraux de sociétés nationales, tous les ministres du gouvernement et tous ces gens qui soutiennent son régime vont agir de la même manière. Et bientôt, nous allons renouer avec cette même arrogance de nos gouvernants que nous avons combattue pendant des années. Cette attitude encourage par ailleurs le népotisme entre autres maux » a expliqué Fadel Barro.

Selon lui, « le Président Macky Sall est dans une logique de recyclage, dans une logique de faire du neuf avec du vieux. Ce qui aura pour résultat final de faire du vieux, car, il est impossible de faire du neuf avec du vieux. Les Sénégalais ont combattu un système et les hommes qui tenaient ce système avaient une manière de faire dégoûtante qui a fini d’exacerber la colère du peuple ». a indiqué le coordonnateur de « Y’en a marre ». Il dit ne pas comprendre le fait que les enquêtes sur les biens mal acquis soient ralenties pendant que les pilleurs de la République comme Karim Wade courent toujours, que des gens comme Barthélémy Dias soient libérés, que Béthio Thioune soit toujours en prison. Il précise toutefois que « Y’en a marre n’a pas la prétention d’être la force capable de changer les choses dans ce pays » et qu’ils ne sont pas « des donneurs de leçon non plus », mais qu’ils se battent pour des questions de principes, qu’ils veulent se poster en sentinelles pour dénoncer les dérives d’hommes politiques qui pourraient mener le pays à la faillite.

Moussa Sarr

Lundi 1 Octobre 2012 13:18

Dans la même rubrique :