Faible niveau des enseignants : Serigne Mbaye Thiam se fait coiffer au poteau

SETAL.NET - Pour avoir déclaré que les enseignants ont un faible niveau en français, le ministre de l’Éducation nationale s'est fait descendre en flammes par les syndicats d'enseignants.


 La réplique des enseignants ne s’est pas fait attendre suite à la sortie du ministre de l’Education nationale sur leur « faible niveau ». En effet, devant les députés, Serigne Mbaye Thiam a révélé les résultats d’un test selon lesquels seuls 9% enseignent le Français, 39% enseignent en Français tandis que 7% des enseignants sont des novices du Français.

Une révélation qui, d’après l’Observateur, n’a pas eu l’heur de plaire aux indexés qui ont tenu à remettre les pendules à l’heure. Ainsi, selon Gougna Niang, secrétaire général de l’Union des enseignants du Sénégal, la responsabilité incombe au gouvernement qui recrute les enseignants.

Même son de cloche chez Youssou Touré qui a eu à diriger l’Organisation des instituteurs du Sénégal. Le ministre-conseiller reconnait cependant que le ministre de l’Education nationale n’a pas tort. Seulement, pour Youssou Touré, Serigne Mbaye Thiam est en train de « perpétuer cette médiocrité » en maintenant à leurs postes, ceux qui sont à l’origine de cette situation déplorable.

Mamadou Lamine Dianté du Saems-Cusems, quant à lui, estime que les enseignants sont à l’image de tous les autres corps de métier non sans relever que le gouvernement est responsable dans la mesure où, à défaut de payer les salaires des enseignants, il a fait recours à des enseignants qui n’ont reçu aucune formation.

Lu sur l'Observateur

Samedi 7 Décembre 2013 09:33

Dans la même rubrique :