Falcon 50 : Le jet privé de Karim appartient à Abass Jaber

Visé dans l'opération "biens mal acquis" version sénégalaise, le fils d’Abdoulaye Wade a dû s'expliquer durant quatre heures sur l'origine de ses biens. La Lettre du Continent dans sa dernière livraison, livre en exclusivité le contenu des auditions.


Muni de ses dossiers et de sa - toute première - convocation, délivrée en mains propres le 2 juillet, à 9H15 pétantes, à son domicile privé du Point E à Dakar, Karim Wade a été entendu les 3 et 5 juillet à la Section de recherches de la gendarmerie nationale par trois enquêteurs conduits par le capitaine Ibrahima Mbow. Selon les auditions de deux heures chacune  réalisées à la caserne Samba Diéry Diallo, l'ancien Ministre d'Etat, fils d'Abdoulaye Wade, a été notamment entendu sur ses biens immobiliers au Sénégal et en France, évalué à quelque 700 millions F CFA. Sont concernées trois maisons bâties à Dakar dont l'une, acquise après l’accession du président Wade au pouvoir en 2000, se trouve à la Rue 10. Les deux autres sont situées au Point E, dans le prolongement immédiat de la maison familiale. Le fils de l’ancien président Wade, n’a pas un seul mètre carré à Dakar. Ce qui a valu l’étonnement respectueux des limiers de Colobane.

Son patrimoine comprend, par ailleurs, un appartement à Paris, rue de la Faisanderie, dans le très huppé 16ème arrondissement. Documents à l'appui, Karim Wade affirme avoir acquis ce bien, grâce à un prêt contracté auprès de la Société générale des Banques du Sénégal (SGBS). Il dispose également de deux propriétés nues (non bâties) sises respectivement à Kébémer (village d’origine du président Wade) et dans la ville sainte de Touba, cette dernière ayant été offerte à l’intéressé par le khalife général des Mourides Serigne Saliou Mbacké. Concernant la rumeur récurrente selon laquelle il aurait acquis un jet privé pour ses déplacements à l'étranger, l'ancien ministre" a répondu qu'il s'agissait en réalité, d’appareils prêtés « soit par des Etats, soit par des amis arabes ou européens ». Figurerait le Falcon 50 du patron du groupe agroalimentaire Advens, le Franco-Libano-sénégalais Abbas Jaber. Karim Wade a, par ailleurs, reconnu avoir utilisé à plusieurs reprises l’avion présidentiel sénégalais pour ses déplacements professionnels, mais « comme plusieurs personnalités de l’ancien régime et du nouveau régime ». Enfin, à propos de son parc automobile, évalué à neuf véhicules, le fils de l’ancien président sénégalais a confié avoir reçu des grosses cylindrées de certains «  amis » du Golfe arabo-persique et d’oligarques russes connus lorsqu’il était directeur associé à la banque UBS Warbung, dans les années 90 à Londres. Il a révélé avoir, dans ses anciennes fonctions, traité de délicats dossiers pétroliers, mais aussi conseillé et aidé à la restructuration de dettes en Angola, en Afrique du Sud, en Russie, en Guinée équatoriale, ainsi qu’au Qatar et, en retour, avoir été «  cadeauté » par des «  pays reconnus pour leur extrême générosité ». Karim Wade a, enfin, admis posséder deux comptes bancaires à Dakar, un compte à Paris et un autre à Londres.

 

La lettre du Continent


Abdou Khadre Cissé

Vendredi 13 Juillet 2012 15:58

Dans la même rubrique :