Farba Senghor raconte comment il a fabriqué Macky Sall

SETAL.NET - Un jour, « Dieu » Farba créa Macky Sall. Ainsi pourrait-on intituler le récit fait l’ancien ministre dans les colonnes de l’Observateur parcouru par Setal.net. Farba Senghor confie à nos confrères comment, détail après détail, il a fait l’homme qui a succédé à Wade à la tête du Sénégal.


« Macky Sall, c’est moi qui l’ai emmené aupres du président de la République, Me Wade, en 2000. Il était l’ami d’Ousmane Masseck Ndiaye, qui était mon ami. Macky a été nommé un peu avant l’Alternance, responsable des cadres, la cellule initiative et stratégie (Cis) du Pds par Idrissa Seck, qui l’a utilisé avant de le jeter quand nous sommes arrivés au pouvoir en 2000 », dit en guise de premier jet Farba Senghor.

Qui révèle dans son entretien avec l’Observateur comment il a tendu la perche à l’actuel homme fort du pays. « Un samedi, j’étais sur la Vdn avec un ami, Talla Diop, qui est actuellement à Touba. Macky, qui était dans sa voiture, m’a arrêté. Et c’est sa femme, Marième Faye qui me dit : « Farba, vous nous avez oubliés. Depuis que vous êtes au pouvoir, mon mari est là et personne ne pense à lui. » Et après, elle me demande : « Est-ce que vous ne pouvez pas faire quelque chose, l’emmener voir le président de la République pour que sa situation change. » Je lui ai dit : « Oui, je vais voir le président de la République tout à l’heure et je lui parlerai du cas de Macky. » C’était pendant le ramadan. Je suis allé voir le président le soir et il m’a dit de lui emmener Macky le lendemain », révèle l’élément hors du commun du Pds. Qui ne s’arrête pas en si bon chemin.

A l’en croire, le lendemain de cette conversation qu’il a eue avec Macky Sall et son épouse a changé le vécu de ces derniers. « Le lendemain, Macky, Chamsdine Néma Aïdara, mon ami qui a été assassiné et moi, nous sommes allés voir le président. Au cours de l’audience, le Président a dit : « Alors, vous dites que vous avez été oublié depuis que nous sommes au pouvoir ? » Macky lui a répondu avec beaucoup de déférence : « Oui, Monsieur le président. » le président a poursuivi en lui demandant : « Vous êtes ou ? » Macky lui a dit : « Je suis à Petrosen » « Quel poste y occupez-vous ? », demande encore Wade. Macky répond : « Je suis simple agent. » « Maintenant qu’est ce que vous voulez ? », ajoute le président. « Je veux être Directeur », rétorque Macky. Le Président lui dit : « Ok, mais est ce que vous les diplômes requis pour prétendre à ce poste ? » Macky répond : « C’est Ousmane Ndiaye, un socialiste qui est le directeur et il est là-bas depuis le temps de Diouf. Nous avons les mêmes diplômes, nous tous les deux des ingénieurs. », se remémore le « Baye Fall » de Wade. Farba Senghor de terminer par cette phrase : « Vous voyez qui est Macky Sall ».

Moussa Sarr

Lundi 21 Mai 2012 13:36

Dans la même rubrique :