Fatick, au centre du Sénégal, la première femme Gouverneur de Région installée. Viviane Bampassy DOSANTOS appelle les femmes du Sine à relever le défi du développement.


La première femme administrateur civil, nommée préfet de Guédiawaye, puis de Pikine dans la Région de Dakar, retrouve son corps d’origine après un passage au Ministère de la Jeunesse.
Viviane Bampassy DOSANTOS est désormais le Gouverneur de la Région de Fatick. Elle a été installée dans ses fonctions par le Directeur Général de l’Administration Territoriale Léopold WADE. Une cérémonie qui marquait à la fois le départ à la retraite de Ndary Faye. Il est de la veille garde des « AC » (Administrateur Civile).
L’histoire retiendra qu’elle est la première femme à occuper cette haute fonction d’exécutif régional.
Non sans rappeler que c’est l’avènement des femmes au Sénégal avec le Commissaire de Police Anna Sémou Faye nommée DG de la Police, et un Premier Ministre Femme Aminata TOURE, Viviane comme l’appelle les intimes, parle de défi à relever. Elle appelle les sœurs du Sine (Région de Fatick) à « relever le défi du développement après avoir réclamé et obtenu des postes de responsabilité au niveau de toutes les instances de l’Etat ».
Une cérémonie emprunte de tristesse pour les uns qui perdent une collaboratrice (Ministère de la Jeunesse où elle occupait la fonction de Secrétaire Général) et de joie pour Fatick qui marque l’histoire du pays.
 

Bamba Toure

Mercredi 30 Octobre 2013 16:25

Dans la même rubrique :