Setal.net

Fatick chasse à coups de pierre des ministres de Macky

Nous sommes en début de règne mais ça ressemble à une atmosphère de fin de règne. Exactement comme Abdoulaye Wade à la fin du pouvoir libéral. Rien ne va plus entre Macky Sall, son parti et les Fatickois, la ville qui l'avait élu maire. Les ministres Abdou Latif Coulibaly, Thierno Alassane Sall, Mbagnick Ndiaye et le Directeur général du Port, Cheikh Kanté viennent d'en être chassés à coups de pierre et de gourdin, ce samedi matin.


Fatick chasse à coups de pierre des ministres de Macky

Grand Dieu ! Pourquoi ce divorce si douloureux et si prématuré... Macky Sall et ses ministres sont furieusement indésirables à Fatick, cette ville où l’actuel président de la République a obtenu deux mandats de maire. Votre portail lesenegalais.net  avait sonné l'alerte. Il avait parlé de "divorce entre Macky Sall et Fatick" dans son édition du vendredi 8 février 2013, envoyant ainsi un avertissement sans frais à cet ancien maire qui, pour aller se recueillir sur la tombe de ses parents, est obligé de raser les murs. Aujourd’hui, ce sont les cadres de l’Alliance pour la République (Apr), lors d’un forum dans la capitale du Sine, qui ont été mis en joue par de jeunes militants en furie qui se plaignent d’avoir été laissés en rade, après l'accession de leur leader à la magistrature suprême.

Ce samedi matin donc, des jeunes de Fatick, à coup de pierres et de gourdins, l'insulte à la bouche, ont délogé des ministres Abdou Latif Coulibaly (Bonne Gouvernance, Porte-parole), Thierno Alassane Sall (Infrastructures et Transports aériens), Mbagnick Ndiaye (Sports) et Cheikh Kanté, Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), réunis dans la ville de Valpar Ndiaye pour présider une rencontre dite «Forum des cadres apéristes», a constaté le correspondant du senegalais.net  sur place. Les faits se sont déroulés au Centre départemental d'assistance et de formation des femmes de Fatick (Cdaff).

Ces jeunes manifestants, pourtant membres de l’Apr, ont fait déguerpir tout le monde, surtout les officiels venus de Dakar, créant un sauve-qui-peut-général. Naturellement Latif, Thierno Alassane, Mbagnick et Kanté - un habitué du jogging du morning sur la Vdn - ont pris leurs jambes à leur cou, pour rejoindre leurs véhicules. 

Les manifestants reprochent au chef de l'Etat Macky Sall de les avoir laissés en rade dans une ville où ils croulent sous le poids d’un chômage, de l'ennui et de l'oisiveté mais aussi le fait qu'il ait abandonné la ville à elle-même. "Fatick se meurt", pleuraient-il en cœur. "Nous sommes fatigués !", "Nous voulons des emplois !" Ces jeunes gens préviennent que la prochaine cible n'est personne d'autre que le Président de la République : ils attendent furieusement qu'il mette les pieds à Fatick, comme nous l'avions écrit hier.

Deux points que lesenegalais.net  a développés, dans ses éditions d'hier soir. Nous titrions «divorce de Macky Sall d'avec Fatick» d'une part et d'autre part "Elections perdues d'avance : Comment perdre les Locales !" Pour rappel, en début de semaine les anciens membres de la sécurité de Macky Sall appelés les "calots marrons" avaient pris d'assaut le Palais de la République pour réclamer des indemnités. Dur, dur d'être président. Un an de pouvoir et ça use déjà. Le successeur de Abdoulaye Wade devra tirer rapidement les marrons du feu. Sinon...


Bamba Toure

Samedi 9 Février 2013 - 16:02










Google+

Partager ce site