"C’est depuis l’arrivée de Mantoulaye Guène [à ce département ministériel] qu’on a commencé à constater une politisation du ministère de la Femme qui, jusqu’à nos jours, n’est pas un instrument public au service de la nation sénégalaise, au même titre que le ministère de l’Agriculture, celui de la Pêche ou de l’Industrie, mais une simple succursale des partis politiques au pouvoir", a déclaré Mme Sarr.
"C’est inacceptable. Il faut arrêter cela", a-t-elle martelé, à l’émission Grand jury de Radio futurs médias (RFM).
Fatou Sow Sarr a par ailleurs estimé que les meilleurs résultats obtenus par le ministère de la Femme, durant toute son existence, l'avaient été sous le magistère de Léopold Sédar Senghor, le président du Sénégal de 1960 à 1980.
"J’ai supervisé un mémoire de maîtrise […] sur les politiques de promotion féminine, de 1960 à 2008. Nous avons constaté que les avancées stratégiques les plus significatives, les plus importantes dans ce domaine, ont été faites sous Senghor, qui n’avait pas politisé ce ministère", a-t-elle fait valoir.
Mantoulaye Guène, responsable politique du Parti socialiste à Thiès (Ouest), avait été nommée ministre de la Femme par le président Abdou Diouf.
Les présidents Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall ont toujours nommé des militantes de leur parti à la tête de ce département servant souvent à distribuer des prébendes.
Fatou Sow Sarr est d'avis que le ministère de la Femme "doit être transitoire". "Le ministère de la Femme n’est pas un ministère social. [...] Puisque nous nous battons pour l’égalité et la parité, c’est un ministère qui doit disparaître dans le futur. C’est un ministère qui ne doit être là que de manière transitoire."
Fatou Sow Sarr dénonce la politisation du ministère de la Femme
La socio-anthropologue Fatou Sow Sarr, directrice du Laboratoire genre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a dénoncé dimanche "la politisation du ministère de la Femme" au Sénégal, affirmant que ce département a souvent été une "succursale des partis politiques au pouvoir".
Bamba Toure
Dimanche 8 Septembre 2013 - 20:41
Dans la même rubrique :
Palmarin : Maxime Jean Simon Ndiaye, ex Secrétaire général de la Présidence, au cœur d’un énorme scandale foncier - 21/01/2025
COMMUNIQUE DE PRESSE - 21/01/2025
Setal People - 07/01/2025 - 0 Commentaire
L’artiste Eva Lisa dévoile ses ambitions pour le Sénégal et sort « Kima done »
Le Grand Bal 2024 confirme la place emblématique de Youssou Ndour dans le paysage musical mondial
07/01/2025 - 0 Commentaire
Oustaz Pape Hanne prend une 3e femme
01/01/2025 - 0 Commentaire
Jay-Z, accusé de viol, mis en garde par la justice pour sa défense « inappropriée » après la plainte
29/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
16/12/2024 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 06/01/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal