Feu Serigne Bara Mbacké Fallilou s’invite dans la campagne électorale

SETAL.NET - Le prédécesseur de Cheikh Sidy Makhtar Mbacké s’invite dans la campagne menant au deuxième tour de l’élection présidentielle. Pourtant le marabout n’est plus de ce monde mais l’audience que lui avait accordée Wade est souvent évoquée par certains dignitaires mourides pour expliquer leur soutien à Macky Sall.


Dans un entretien avec Xalimasn.com, un petit-fils de Serigne Touba, Serigne Mamoune Mbacké a appelé les mourides à tourner le dos à Abdoulaye Wade. Car pour ce « seutt » de Bamba, Wade a suffisamment humilié cette confrérie pour bénéficier de son soutien. Pour preuve, il avance l’audience que le chef de l’Etat avait accordée à feu Serigne Bara Mbacké, alors Khalif général des mourides. Au cours de cette rencontre, Me Wade aurait dit à son hôte « Je n’ai besoin de prières de personne ».

Même son de cloche dans la famille de Cheikh Ibra Fall. Après le ndigueul donné par Cheikh Ndigueul en faveur de Wade, d’autres petits-fils du compagnon de Cheikh Ahmadou Bamba ont décidé d’outrepasser cette consigne pour se liguer avec Macky Sall. Et pour expliquer leur soutien à ce dernier, ils déclarent par la voix de Serigne Bassirou Fall « Wade a semé le désordre au niveau des foyers religieux et c’est lui qui avait dit publiquement à feu Serigne Bara Mbacké Falilou, venu lui rendre visite au Palais, qu’il n’avait plus besoin des prières et bénédiction de qui que ce soit ».

Bamba Toure

Jeudi 22 Mars 2012 14:43

Dans la même rubrique :