Setal.net

Feu Thierno Yaya Bâ, un Marabout au service de ses disciples

Le Marabout visionnaire, contre l'exploitation de l'Homme..


Quel enseignement tirons-nous de son héritage ?

Feu Thierno Yaya Bâ, un Marabout au service de ses disciples
Feu Thierno Yaya Bâ, un Marabout au service de ses disciples

Le Marabout visionnaire

Thierno Yaya avait bien fait la distinction entre travail et service (amal et khidma) en arabe ; le premier est plusieurs fois répété dans le Coran, quant au second, il n’y figure même pas.

Le premier système éducatif sénégalais fut basé sur l’enseignement islamique, gratuit et spirituel. Il y avait joué un rôle important sans pour autant négliger le système éducatif colonial : son fils ainé fut scolarisé dans une première école française du village, Keurmadiabel.
Non à l’exploitation de l’Homme

Aller donner un cout de main dans le champ de Thierno Yaya Bâ a toujours été facultatif, car il comptait avant tout sur lui-même; s’il fallait payer pour rattraper le retard ou/et soulager sa famille il le faisait.

Il avait noué des liens de fraternités et d’échanges cultuels et cultuels d’avec les grands marabouts de son époques notamment El-Hadji Amadou Deme de Sokone, el-Hadji Ibrahima NIASSE de Kaolack, El Hadji Mouhamadou al Bachir de DONDOU (région de Matam), El-Hadji Mamadou Seydou Bâ de Médina GOUNASS etc, etc.

Quel enseignement tirons-nous de son héritage ?

Le Gammou qu’il a initié n’est d’autre qu’un espace de retrouvaille et de réflexion sur nous-mêmes et sur l’avenir de notre destin commun, le Sénégal.

Les liens sociaux de notre société ont pris un sérieux coup de mondialisation de toutes sortes : quelle posture face à « l’addictophonie »? Comment préserver la cohésion familiale, cellule de notre société ? Comment accompagner les jeunes dans la confirmation de soi en monde globalisé ?

Mamadou Lamine Bâ
Toulouse, le 2/05/13

Mamadou Lamine Bâ

Jeudi 2 Mai 2013 - 17:57



Avis des Setalnautes

1.Posté par Ba Ablaye le 04/05/2013 13:15 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Thierno Yaya Ba etait un homme de dimension immense vaste et tres modeste. Il consacra sa vie a l enseignement coranique et aux travaux champetres. Il fut le deuxieme imam ratib de la grande mosquee de keur Madiabel.

2.Posté par toitoho le 05/06/2017 11:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis un Holly, guérisseur traditionnel,un voyant,résidant au bénin dans un village de parakou appelé touhi. je guérir les maladies,les fou,les femmes stériles,les hommes qui ne peuvent pas avoir d'enfants,les envoutements,la sorcellerie,les problèmes de mariage,de service,les problèmes de la justice..
Et aussi toute personne qui a été escroqué par les hommes sur l'internet peut me contacter et vous serez satisfaire sans difficulté et même a distance. voici mes contacter: +22996549290/ +22962295808/ +22963120462 voici mon adresse email:toitohoassikaetcho@gmail.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site