SETAL.NET-Le sculpteur Camerounais, Moustapha Moctar étale, à travers ses oeuvres d’art exposées au pavillon Tertiaire du centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) de Dakar, un pan important des valeurs ancestrales de son pays natal.
A travers la sculpture de Moustapha Moctar, le Cameroun, pays hôte de la 24ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK) veut ainsi montrer à la face du monde sa vraie valeur ancestrale.
Au pavillon tertiaire affecté au pays hôte, le visiteur est fasciné par l’exposition remarquable de statuts en bois et en bronze, des objets d’art symbolisant la richesse et la diversité culturelles et artistiques camerounaises.
’’Au-delà du lucre, nous exposons pour montrer au monde comment nous préservons notre culture qui est un symbole de paix’’, a soutenu M. Moctar accroché par l’APS.
Parmi ces objets représentatifs des dix provinces du Cameroun, il y a de beaux statuts de lions, sculptés en bronze qui montrent la force du pays.
’’Ce travail de longue haleine est obtenu en mélangeant l’acier par moulage au bronze", a expliqué Moustapha Moctar, fier de cette oeuvre qu’il qualifie d’"essence même de mon existence".
Aucun espace n’est laissé libre dans ce stand où même les murs sont garnis de jolis chapeaux en plumes et de différentes couleurs utilisés autrefois par les princesses camerounaises.
’’Chaque couleur a un sens bien précis’’, a relevé l’artiste camerounais expliquant que les chapeaux en vert signifient la végétation et les blancs représentent la paix qui existait dans le passé.
Les petites chaises placées par-ci par-là dans le stand convoquent les trônes de l’ethnie "panswa" de l’ouest camerounais, a appris M. Moctar précisant qu’on les utilisait pendant les cérémonies d’intronisation d’un roi ou d’un chef coutumier.
’’Seule la lignée royale a le droit de s’asseoir sur ce trône sacré. Le citoyen lambda n’y avait pas accès au risque d’y laisser sa vie’’, a-t-il avancé.
Pour ce sculpteur, "ces objets d’art sont le reflet du Cameroun réuni dans toute sa diversité, l’emblème et le pouvoir de nos ancêtres’’.
Fidak2015 : Les valeurs ancestrales Camerounaise mis en exergue
Jeudi 10 Décembre 2015 - 13:10
Dans la même rubrique :
Flux financiers illicites : Le Sénégal perd plus de 95 milliards de FCFA dans les industries extractives - 26/11/2024
Flux financiers illicites, chiffres douteux, dettes cachées : Les interrogations de Mamadou Lamine Diallo - 07/10/2024
Setal People - 07/01/2025 - 0 Commentaire
L’artiste Eva Lisa dévoile ses ambitions pour le Sénégal et sort « Kima done »
Le Grand Bal 2024 confirme la place emblématique de Youssou Ndour dans le paysage musical mondial
07/01/2025 - 0 Commentaire
Oustaz Pape Hanne prend une 3e femme
01/01/2025 - 0 Commentaire
Jay-Z, accusé de viol, mis en garde par la justice pour sa défense « inappropriée » après la plainte
29/12/2024 - 0 Commentaire
Adiouza : 'Je suis insoumise' - L'indépendance des femmes face aux hommes selon... Goor dou projet
16/12/2024 - 0 Commentaire
Chronique - 19/12/2022 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 06/01/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal