Setal.net

Film anti-islam : l'OCI promet ''une réponse à la haine contre les musulmans''

L’Organisation de coopération islamique (OCI) a annoncé par la voix de son secrétaire général, Ekmeleddin Ihsanoglu, sa résolution d'apporter ''une réponse à la vague d'incitation à la haine contre les musulmans, en particulier contre le prophète Mohammed’’, à l’occasion d’une réunion prévue la semaine prochaine à New York et dont l’ordre du jour va notamment concerner la publication du film ''L’innocence des musulmans’’.


Film anti-islam : l'OCI promet ''une réponse à la haine contre les musulmans''
S’exprimant mardi lors d’une conférence de presse au siège du secrétariat général de l’OCI à Djeddah, M. Ihsanoglu a déclaré que ''les efforts déployés au cours des derniers jours ont permis de propulser le sujet du film +blasphémant+ et offensant pour le prophète, en tête de l'ordre du jour de la réunion annuelle des ministres des Affaires étrangères de l’OCI à New York la semaine prochaine’’.

Le Turc, Ekmeleddin Ihsanoglu, a confirmé que ‘’la réunion ministérielle de New York va examiner toutes les initiatives afin de formuler une réponse à la vague d'incitation à la haine contre les musulmans, en particulier contre le prophète Mohammed’’, rapporte un communiqué de sa conférence de presse reçu à l'APS.

‘’Ihsanoglu a rappelé que depuis le début de la sortie du film, il a entretenu des contacts diplomatiques intenses de haut niveau afin de fournir une réponse unifiée, soulignant qu’il avait adressé une lettre à la Secrétaire d'État, Hillary Clinton, et a contacté M. Nabil Elaraby, de la Ligue arabe, et Catherine Ashton, la plus haute représentante de la politique étrangère de l'Union européenne, afin d’étudier les moyens nécessaires pour éviter la répétition de tels actes qui incitent à la violence’’, rapporte le communiqué.

Selon cette source, la rencontre du SG de l'OCI avec la presse visait à ‘’renouveler la condamnation par l’OCI de ce film dans les termes les plus forts (..)’’, et à ‘’condamner fermement le meurtre tragique de l’ambassadeur Christopher Stephen et les trois diplomates du Consulat américain de Benghazi’’.

‘’Ihsanoglu a souligné que la communauté internationale doit faire un travail sérieux lié à la mise en œuvre du droit international, qui met clairement en garde contre toute promotion de la haine religieuse, l'incitation à la discrimination, l'agression ou la violence (...)", indique le communiqué.

Il ajoute que le secrétaire général de l'OCI a également attiré "l'attention sur la résolution 16/18 (voir texte joint), et notamment les 8 points qui constituent le consensus international sur la nécessité d'une approche commune pour aborder la question de l'intolérance religieuse’’.

''Innocence of Muslims (L’innocence des musulmans)'' est un film politico-religieux réalisé aux Etats-Unis avec un budget de 5 millions de dollars. Il dénigre les musulmans et le Prophète Mohammed (PSL), selon des extraits diffusés et que les observateurs qualifient de ‘’piètre qualité cinématographique’’.

La diffusion de ce film a suscité une vague d’indignations dans les pays musulmans dont la Libye où quatre diplomates américains ont été tués lors d’une manifestation.

Le président de la République, Macky Sall, président en exercice de l’Organisation de la Coopération islamique, a exprimé récemment sa ‘’profonde indignation’’ suite à la production de ce film.

Le chef de l’Etat sénégalais, cité dans un communiqué, ‘’condamne fermement cet acte irresponsable et répugnant qui constitue une grossière provocation portant gravement atteinte au sentiment religieux des musulmans et aux symboles de leur foi’’.

‘’Le Sénégal estime qu’aucun prétexte, y compris la liberté d’expression, ne saurait justifier la diffamation d’une religion et de son Message’’, souligne la même source, en rapportant des propos du président de la République.

Mais, dans le même temps, il a également condamné ‘’les attaques mortelles dirigées contre’’ des diplomates américains, ’’en réaction à la diffusion du film’’, et présenté ‘’ses condoléances à leurs familles ainsi qu’au peuple et au Gouvernement américains’’.

Lors d’une rencontre à Dakar, la directrice du Bureau des affaires ouest-africaines au Département d’Etat américain, Eunice Reddick, a également souhaité voir prévaloir ‘’un meilleur environnement de compréhension’’ dans le monde, pour que soit contenue la colère provoquée par la vidéo jugée blasphématoire à l’égard de l’islam.

‘’On peut créer un meilleur environnement de compréhension. C’est très dégoûtant pour les musulmans d’entendre certaines choses au sujet de leur prophète’’, a affirmé Mme Reddick, dans un entretien avec des journalistes sénégalais.


Mardi 18 Septembre 2012 - 17:46





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site