Le Président s’est engagé à mettre plus de moyens l’année prochaine pour permettre à plus de jeunes, de participer à ces camps d’utilité publique et à la caravane « solidarité-partage ».
Rappelons que Deux cent quarante (240) jeunes ont sillonné le Sénégal entre le 02 et 15 septembre 2013 dans le cadre du programme d’activités de vacances dénommé « CARAVANE DECOUVERTE-SOLIDARITE » initié par le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des Valeurs Civiques.
Ces jeunes âgés entre 14 et 17 ans, sont partis de Kédougou (Axe Est), de Kaffrine (Axe Centre), de Ziguinchor (Axe Sud) et de Saint Louis (pour l’axe Nord) sont arrivés à Dakar et vont présenter aux plus hautes autorités du pays les leçons sues à travers cette caravane.
Le « carnet du caravanier » retrace les découvertes, le brassage entre différentes cultures et les préoccupations de la jeunesse des profondeurs. Cette caravane est sanctionnée par une visite à l’intérieur de Dakar pour mieux connaître nos institutions, les sites historiques et places publiques.
Des camps d’utilité publique ont démarré depuis le 21 août 2013 pour se consacrer à la lutte contre les inondations dans la banlieue de Dakar, par le camp installé à Mbar Toubab qui s’est impliqué dans la réalisation de la Grande Muraille Verte (GMV), la construction d’une digue-pont à Kaguitte dans la région de Ziguinchor et la réhabilitation d’infrastructures sociales de base dans le centre du pays (Kaolack, Fatick et Diourbel).
En somme, ils sont 500 jeunes sénégalais et 40 encadreurs qui, à l’occasion des grandes vacances 2013, ont donné de leur temps, de leur énergie, de leur savoir-faire, pour servir bénévolement et volontairement leur pays à travers des activités d’intérêt communautaire qu’ils ont réalisées.
Le Président a remis à ces jeunes volontaires une enveloppe de dix millions pour faciliter leur retour dans les foyes.