Financement de l'économie : Abdoul Mbaye préconise la mise en place d'instruments efficaces dans la Zone franc

Le Premier ministre sénégalais Abdoul Mbaye a appelé lundi les pays de la Zone franc à se doter d'instruments capables de promouvoir le financement de leurs économies.


"Nous devons encore presser le pas pour achever la mise en place d'instruments modernes et reconnus pour leur efficacité à promouvoir le financement sain des économies", a dit M. Mbaye à l'ouverture d'une réunion des ministres chargés de l’économie, des finances, du développement et du plan dans les pays de la Zone franc.

"La résolution des problèmes de financement de nos économies engage la responsabilité de tous. Les gouvernements, les institutions communautaires et le secteur privé doivent, suivant une démarche concertée, entreprendre les réformes destinées au renforcement de la gouvernance dans les affaires publiques et privées", a-t-il souligné. 

Selon lui, gouvernements, institutions communautaires et secteur privé de la Zone franc doivent veiller aussi "à l'amélioration de l'environnement des affaires, à l'accroissement de la mobilisation de l'épargne interne et des ressources extérieures, et à la diversification de l'offre de services financiers".

"Je salue tout particulièrement les efforts réalisés ces dernières années par nos institutions communautaires, en particulier la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), à travers l'organisation du marché monétaire et les réformes structurelles", a ajouté M. Mbaye.

"Ces mesures adoptées par le Conseil des ministres [de l'Union économique et monétaire ouest-africaine] et la BCEAO participent au renforcement de l'intermédiation bancaire sans mettre en cause la solvabilité des établissements de crédit", a-t-il souligné.
Source Aps.sn



Claude Coly

Lundi 8 Avril 2013 16:42

Dans la même rubrique :