Financement du traitement des maladies chroniques : Vers une hausse de la taxation sur le tabac

La taxe annuelle de 1% sur le salaire des Sénéga­lais proposée par l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) agrée le ministre de la Santé quand bien même elle appelle à de larges concertations, pour réfléchir plus sérieusement sur la question. Aussi, Awa Marie Coll Seck a-t-elle exprimé son souhait de voir cette taxe prendre en charge les autres maladies chroniques qui coûtent à l’Etat pas moins de 51 mil­liards de francs Cfa par an.


Le ministre de la Santé et de l’Action sociale approuve l’idée agitée par l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), de ponctionner une taxe annuelle de 1% sur les salaires des Sénégalais, pour financer la réponse au Vih / Sida au Sénégal. Awa Marie Coll Seck trouve même que c’est innovant comme source de financement au moment où les bailleurs de fonds qui appuient la réponse se retirent de plus de plus du circuit. 
Seulement, le ministre de la Santé souhaite que cette taxe, si elle venait à être instituée au Sénégal, prenne en même temps en charge les autres pathologies dont le traitement demeure onéreux pour les ménages. Mme le ministre pense plutôt aux maladies chroniques qui coûtent à l’Etat du Sénégal près de 51 milliards de francs Cfa par an.  
S’exprimant en marge de la 9ème réunion annuelle des directeurs des organisations de liaison (Ol) et bureaux pays (Bp) membres, organisée à Dakar par l’Alliance internationale, en collaboration avec l’Alliance nationale contre le Sida (Ancs), Awa Marie Coll Seck a indiqué que l’Etat travaille déjà à augmenter la taxe sur des produits comme le tabac, pour trouver des financements additionnels dans le cadre de la Couverture maladie universelle. 
Source Lequotidien.sn



Claude Coly

Mardi 19 Mars 2013 13:21

Dans la même rubrique :