Fondation Kéba Mbaye : Léna Sène prône "l’ancrage éthique" chez les Sénégalais

L’ancien juge Kéba Mbaye s’était engagé à promouvoir une "réorientation" de la société sénégalaise en vue de se retrouver avec des compatriotes attachés à l’éthique, a indiqué Léna Sène, membre de la Fondation Kéba Mbaye.


‘’Son vœu était que nous ayons un ancrage éthique, un travail de réorientation qui soit de l’ordre universel à la seule condition que nous acceptons de nous regarder dans le miroir’’, a-t-elle dit, mardi, lors du lancement de l’édition 2012 de la Caravane de l’éthique, à Dakar.

Selon Mme Sène, ‘’les messages de Kéba Mbaye pourraient être interprétés comme un déferlement, un faisceau d’interpellations, car nous avons tendance à être captivés par ses communications’’.

Sur l’importance qui dégage de ses messages, elle a souligné la nécessité de les comprendre pour faire honneur à feu le juge Mbaye, décédé le 11 janvier 2007 à l’âge de 83 ans. ‘’Ce n’est pas un juge qui parlait, mais un homme de culture’’, a estimé Mme Sène.

Elle s’exprimait au terme de la projection de la vidéo de la leçon inaugurale sur le thème : ‘’L’éthique aujourd’hui’’, prononcée par Kéba Mbaye en janvier 2006 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).

Le comportement éthique qu’a toujours prôné Kéba Mbaye est une posture du citoyen qui, à chaque fois qu’il agit, pense que l’autre est comme soi même. ‘’C’est avoir une attitude intelligente.’’

Pour sa part, le président de la fondation, Abdoul Wahab Talla, a rappelé que l’objectif de la caravane était de ‘’créer un lieu de réflexion et d’échanges sur l’éthique et de perpétuer l’œuvre du juge et d’offrir un exemple aux jeunes et de promouvoir l’éthique au Sénégal’’.

‘’L’éthique est le comportement qui, seul, peut assurer la durabilité’’, a-t-il indiqué.

‘’L’éthique est reconnue par autrui, par les collègues ou le monde extérieur qui reconnaissent que nous avons un comportement éthique en nous. C’est également un élan dynamique’’, a ajouté le chercheur El Hadj Ibrahima Ndao (ex-Directeur général de la SENELEC). Il a invité ses concitoyens à cultiver cet élan.

Dans la vidéo projetée une nouvelle fois, l’ancien juge sénégalais préconisait de ‘’faire avancer la connaissance en la faisant encadrer par l’éthique’’.

‘’Un monde sans éthique ne peut pas durer’’, disait-il invitant les Sénégalais à ‘’adopter l’éthique comme règle de comportement, de telle façon qu’elle soit obligatoire’’.

Né le 5 août 1924 à Kaolack, Kéba Mbaye a fréquenté l’Ecole normale William Ponty de Sébikhotane et a exercé quelques temps comme instituteur.

Il a poursuivi ses études à la Faculté de droit de Dakar, puis dans la section magistrature de l’Ecole nationale de la France d’Outre-mer (ENFOM), à Paris.

Passionné par le sport, notamment le tennis et le golf, M. Mbaye fut membre du Comité international olympique (CIO), également vice-président du CIO et membre de la commission exécutive.

À la demande de l’ancien politicien et responsable sportif espagnol Juan Antonio Samaranch, l’ancien juge sénégalais a mis sur pied, en 1983, le Tribunal arbitral du sport. Il en est resté président jusqu’à sa mort en 2007.


Abdou Khadre Cissé

Mardi 29 Mai 2012 16:34

Dans la même rubrique :