Foot: avis de tempête judiciaire sur la galaxie Mendes

Falcao, Coentrao, Mourinho et surtout Ronaldo: en quelques mois et à la suite des révélations des "Football Leaks", les clients les plus médiatiques du "super agent" Jorge Mendes se retrouvent dans le viseur de la justice espagnole.


Plutôt rares avant décembre 2016, les communiqués de presse de la société Gestifute - vaisseau amiral de la flotte Mendes, l'autre conseiller-star avec Mino Raiola (Ibrahimovic, Balotelli, etc) - se sont multipliés entre dénégations et protestations.
. La tourmente des 'Football Leaks'
Dans le cadre des révélations des "Football Leaks", enquête collaborative de plusieurs médias européens, une part du voile a été levé sur les pratiques supposées de Mendes pour optimiser la fiscalité des énormes sommes gagnées par ses clients, notamment au titre des droits à l'image.
Selon le consortium de médias EIC, ce sont pas moins de 185 millions d'euros de revenus publicitaires qu'il aurait soustrait à la vue des administrations fiscales, "via un réseau de sociétés écrans et de comptes offshore en Irlande, aux Îles Vierges Britanniques, au Panama et en Suisse".
Jusque là, le natif de Lisbonne, fils d'un ouvrier de l'industrie pétrochimique, avait surtout évolué dans les coulisses du foot-business, malgré la notoriété de ses clients les plus connus: le latéral portugais Fabio Coentrao, en passe d'être prêté par le Real Madrid au Sporting Portugal, le défenseur portugais Pepe, l'ancien entraîneur des Merengue José Mourinho (2010-2013) et surtout leur attaquant-vedette Cristiano Ronaldo.
. En pleine lumière
Depuis lors, impossible de rester discret: Mendes, 51 ans, a été convoqué par la justice espagnole pour être entendu, le 27 juin, dans une enquête pour fraude fiscale présumée visant l'attaquant colombien de Monaco Radamel Falcao, autre poulain de l'écurie du Portugais. Le parquet de Madrid a déclenché en mai des poursuites contre le Colombien, ancien joueur de l'Atletico Madrid (2011-2013), soupçonné de fraude fiscale à hauteur de 5,6 millions d'euros.
Coentrao est pour sa part suspecté d'avoir dissimulé près de 1,3 million d'euros de revenus. Quant à l'entraîneur portugais José Mourinho, actuellement sur le banc de Manchester United, il est soupçonné d'une fraude fiscale présumée de 3,3 millions d'euros.
Surtout, la superstar portugaise Cristiano Ronaldo, qui dispute actuellement la Coupe des Confédérations un an après le sacre décroché à l'Euro-2016, se retrouve dans la tourmente. Motif: il est accusé d'une fraude fiscale présumée d'un montant XXL de 14,7 millions d'euros, et a été convoqué mardi par la justice espagnole en vue d'une mise en examen le 31 juillet.
. Montages similaires
Le parquet de Madrid soupçonne Ronaldo d'avoir "profité d'une structure créée en 2010 pour dissimuler au fisc des revenus générés en Espagne par les droits à l'image" entre 2011 et 2014.
Selon le ministère public, Ronaldo a "simulé" la cession de ses droits à l'image à une société appelée Tollin Associates LTD, domiciliée aux Îles Vierges britanniques. Et cette société a ensuite cédé l'exploitation effective de ces droits à l'image à une autre société basée en Irlande et appelée Multisports&Image Management LTD, avec "pour finalité l'interposition d'un écran pour occulter à l'Agence fiscale espagnole la totalité des revenus obtenus".
Hasard ou non, cette même société Multisports&Image Management est censée avoir exploité également les droits à l'image de Coentrao, selon le parquet.
Et la justice espagnole commence à s'intéresser de très près aux conseillers des footballeurs... comme Mendes. Fin mai, la Cour suprême espagnole avait confirmé la condamnation pour fraude fiscale de l'attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi, tout en s'étonnant que ses conseillers fiscaux n'aient pas été poursuivis.
Très proche de Mendes, qui est le parrain de son fils Cristiano Jr, Cristiano Ronaldo assure avoir "la conscience tranquille". Mais les médias portugais et espagnols rapportent que le quadruple Ballon d'Or, agacé d'être traité comme un "délinquant", envisage de quitter cet été le club merengue, avec lequel il a remporté trois Ligues des champions (2014, 2016, 2017).
Ce qui donnerait lieu à une indemnité de transfert XXL, qui ne nuirait sûrement pas aux affaires florissantes de Jorge Mendes.


Mercredi 21 Juin 2017 09:39

Dans la même rubrique :