Après un piètre match nul face au Cap Vert (0-0) en ouverture de sa Coupe d’Afrique des Nations, l’Afrique du Sud a pris son envol en venant à bout d’une faible formation de l’Angola (2-0), mercredi à Durban. Sangweni et Majoro ont inscrit les deux buts d’un succès logique. Les Bafana-Bafana en profitent pour prendre la tête du groupe A.
Toute l’Afrique du Sud respire. Les organisateurs de la CAN 2013 aussi. Voici le pays hôte sur de meilleurs rails. Pour leur deuxième match dans cette compétition, les Bafana-Bafana se sont imposés ce mercredi à Durban, prenant la mesure d’une équipe angolaise décevante. Avec quatre points au compteur suite à leur match nul inaugural contre le Cap Vert (0-0), les joueurs de Gordon Igesund s’ouvrent les portes des quarts de finale et suivront avec attention la rencontre devant opposer en début de soirée le Cap Vert au Maroc.
Les Sud-Africains n’ont pas particulièrement brillé. Sous la chaleur du Moses Mabhida Stadium (32° au compteur), les joueurs du pays hôte se sont contentés de prendre la mesure d’une formation angolaise trop souvent arc-boutés devant leur but. La première frappe du match, signée Mateus, ne se révèle être qu’une escarmouche (4e) trop vite privée de canonnades plus précises.
L’Angola trop brouillonne
Les locaux accélèrent le tempo et font le jeu tout en restant trop maladroits à l’approche du but de Lama. Parker tente de semer le danger sur coup franc mais son ballon n’est repris par personne devant le but (9e). Rantie et Furman, titularisés à la place notamment de Tshabalala, font parler leur vivacité en vain. C’est finalement sur coups de pied arrêté que l’Afrique du Sud trouve l’ouverture. Rantie le frappe sur la gauche et envoie le ballon vers le second poteau. Lunguinha s’impose mais ne peut dégager. Trop court, le défenseur angolais voit sa tête revenir dans les pieds de Sangweni. Le stoppeur reprend d’une volée du pied gauche croisée qui trompe Lama (1-0).
Gustavo Ferrin tente de redonner de l’allant aux siens en faisant entrer Campos. C’est Mateus qui se met en évidence quelques minutes plus tard. Le joueur de Madère écrase sa reprise et ne trompe pas Khune (52e). L’Angola pousse, souffre de lacunes offensives criantes et se fait finalement surprendre en contre à l’heure de jeu. Suite à une perte de balle de Campos dans la surface, l’Afrique du Sud se projette vite dans le camp adverse. Majoro qui venait de rentrer, déborde Bastos sur l’aile gauche, fait mine de centrer puis place le ballon entre les jambes de Lama (2-0, 62e). L’Angola gâche ses maigres occasions et bute sur de bons latéraux à l’image de Masilela auteur d’une prestation convaincante. Sans toujours briller ni forcément s’attirer des salves de vuvuzelas, les Bafana Bafana font un grand pas vers les quarts. Et toute l’Afrique du Sud respire…
Source: Canal+