François Bozizé entre le Bénin, l’Afrique du Sud et le Kenya


D’après les sources diplomatiques citées par Xhinua, l'Afrique du Sud, au même titre que le Benin de Yayi Boni avait émis le vœu d’accueillir le président déchu de Centrafrique lorsqu’il s’est réfugié au Cameroun. La nation arc-en-ciel avait envoyé un contingent de son armée en Centrafrique pour essayer de sauver le pouvoir de François Bozizé, mais la chute n’a pu être évitée. Selon un membre de sa garde rapprochée à Yaoundé, «au moment où il quittait sa résidence, il nous a demandé de ne pas l'escorter jusqu'à l'aéroport et est parti seulement avec son garde du corps», confie celui qui a assuré la protection de François Bozizé avant de lever le camp aussitôt après son départ du Cameroun. Des sources humanitaires confient qu'il s'agit d'un départ définitif de l'ex-chef d'Etat centrafricain du Cameroun. En effet, dans un communiqué signé le 25 mars par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République, le gouvernement annonçait alors que «le président François Bozizé a cherché refuge au Cameroun, dans l'attente de son départ vers un autre pays d'accueil».

Un pays d’accueil que l’on a du mal à trouver. S’il a quitté le Cameroun à bord d’un vol commercial Kenyan Airways, RFI l’annonce à Nairobi, la capitale. Expliquant que le président centrafricain a toujours souhaité s’offrir Safari, et que ce voyage a toujours été prévu de longue date. L’agence chinoise quant à elle, annonce que l’ex président François Bozizé s’en va en Afrique du Sud sans préciser laquelle des quatre capitales aurait acceptée de l’accueillir. On se souvient juste que l’avant-veille de sa chute, il avait effectué un séjour éclair à Prétoria, où il avait rencontré le président Zuma, alors que les rebelle de la Séléka venaient de forcer le barrage de Damara. Reste les autres fuites d’informations qui insinuent que le l’ex-homme fort de Bangui sera finalement arrivé au Bénin, où l’on observerait une agitation inhabituelle au sein de la population.

En tout état de cause, en attendant qu'elle le retrouve dans son exil, sa famille, dont son épouse et ses enfants, qui l'ont rejoint au Cameroun après un détour en RD-Congo, restent locataires d'une luxueuse résidence au quartier Golf situé non loin du palais présidentiel, pour laquelle l'ex-chef d'Etat centrafricain a payé en espèces un an de loyer, à raison de 2400 USD par mois, d'après des sources proches de son entourage. François Bozizé a aménagé dans cette résidence après un séjour de près de un mois à l'hôtel Hilton de Yaoundé, où il a occupé la même suite que le défunt président Ange Félix Patassé, accueilli par les autorités camerounaises après avoir été chassé du pouvoir le 15 mars 2003. François Bozizé, lui-même tombeur d'Ange-Félix Patassé le 15 mars 2003, est depuis le 1er juin 2013, sous le coup d’un mandat international lancé par les autorités de Bangui. Il est accusé de «crimes contre l’humanité». Mais tout le monde se refuse à confirmer ce départ comme une mesure d’expulsion.

journaldebangui.com

Mardi 4 Juin 2013 13:07

Dans la même rubrique :