Setal.net

Francophonie : Sall et Harper en messagers de la démocratie à Kinshas

Le Président Macky Sall et le Premier ministre canadien Stephen Harper se sont engagés, vendredi à Dakar, à plaider pour la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit et du respect des valeurs partagées au sein de la communauté francophone.


Francophonie : Sall et Harper en messagers de la démocratie à Kinshas
En route pour le Sommet de la Francophonie prévu du 13 au 14 octobre à Kinshasa, en RD Congo, Macky Sall et le chef du gouvernement canadien ont animé une conférence de presse au terme de la visite de deux jours du Premier canadien au Sénégal.

MM. Sall et Harper ont été interpellés sur leur choix de se rendre "dans un pays où les droits de l’homme sont quotidiennement violés", alors que le Canada est le deuxième bailleur de fonds de la Francophonie.

"Nous exprimerons très clairement pendant le Sommet de la Francophonie nos préoccupations à cet égard", a déclaré le Premier ministre canadien, relevant que le ministre canadien de la Francophonie a déjà effectué une visite au Congo pour exprimer au gouvernement de Kinshasa les inquiétudes de son pays au sujet des violations des droits de l’Homme.

A la suite du Premier ministre canadien, le Chef de l’Etat sénégalais, a souligné que la Francophonie doit être "un espace où les valeurs sont partagées".

‘’Une communauté qui partage la langue, c’est une chose, mais nous devons aussi partager les valeurs communes de paix, de promotion de la démocratie, de l’Etat de droit’’, a souligné Macky Sall.

Selon le chef de l’Etat sénégalais, l’Afrique a besoin de démocratie pour son développement. "Nous devons aider les pays africains à évoluer dans cette dynamique", a-t-il ajouté.

Macky Sall a cependant reconnu que tous les pays n’ont pas la même histoire et ne marchent pas à la même cadence, mais il faut selon lui les aider à s’inscrire dans cette dynamique sans corser les choses.

‘’Le Sénégal est une vieille démocratie qui date de la période coloniale avec le multipartisme intégral et le syndicalisme pluriel, la liberté de la presse", a-t-il souligné. Selon lui, on ne peut pas comparer le Sénégal à un autre pays.

‘’La RDC vient de sortir d’une guerre civile ou de luttes tribales mais nous devons pousser les uns et les autres à adhérer à cette dynamique universelle qu’est la démocratie, la liberté et l’Etat de droit", a-t-il encore fait valoir devant les journalistes sénégalais et canadiens venus nombreux assister à cette conférence de presse.

Macky Sall a promis de délivrer dans ce sens "un message fraternel’’ aux dirigeants de la RD Congo, "mais dans le respect des spécificités de chaque pays".

Le Sommet de la Francophonie s’ouvre samedi à Kinshasa en présence de chefs d’Etat africains de l’espace francophone et de leur homologue français François Hollande, arrivé à Dakar vendredi en fin de matinée, pour une visite de quelques heures avant son départ vers la capitale congolaise le même jour.


Vendredi 12 Octobre 2012 - 15:22





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site