Fréquents pendant le mois le ramadan, les crachats suscitent beaucoup de polémique en cette période. La cause, une question primordiale taraude les esprits : ne doit-on pas avaler sa propre salive ? En effet, des jeuneurs crachent excessivement pour éviter d’avaler leur salive. Ainsi, les crachats sont visibles de plus en plus dans les artères de la ville. Lesquelles ont renoué avec la saleté ambiante. Les gens n’hésitent pas à cracher au vu et au su de tout le monde. Est-ce une manière de montrer qu’ils ont jeuné ? Même dans les cars et autres transports urbains, «ces faux dévots» ne se privent pas, à chaque instant, de cracher à travers les fenêtres. Sans se soucier des regards indiscrets et désapprobateurs.
Toutefois, d’aucuns soutiennent, qu’il est interdit à un jeuneur d’avaler sa salive. Ce qui est loin d’être l’avis du chauffeur Aliou Sy, trouvé en train de laver son véhicule au rond point de Liberté 6. Selon lui, les choses qui sont impossible à éviter telles que l’absorption de la salive, n’entraînent pas la rupture du jeûne. Car, il serait difficile de s’en abstenir. Non sans dire que les personnes qui le font, sont sales. «Ceux qui disent que le fait d’avaler la salive invalide le jeune ont tout faux. Ce n’est pas écrit dans le Coran», déclare-t-il. Avant d’accuser les gens qui se curent les dents à longueur de journée pendant ce mois béni du ramadan. « Ce sont eux qui ont l’habitude de cracher dans les rues». Ces propos seront étayés par son collègue chauffeur. « Les crachats m’indisposent. Cela me met hors de moi. Mieux, ce n’est pas du tout hygiénique. Ainsi, ceux qui prétendent que la salive invalide le jeûne, racontent des contrevérités», avance-t-il, les lunettes noires bien ajustées sur le nez pour se protéger des rayons solaires en cet après midi de canicule. Il ajoute : « Je ne me souviens pas d’avoir craché tout en observant le jeûne. En plus, si on devait rester dans sa chambre toute la journée, c’est sûr que ce n’est pas là-bas qu’on va cracher. Donc, je ne crois pas à ces choses là».
Surpris en train de cracher, le jeune homme, lèvres sèches lance d’un ton ferme : «je suis un rasta». Interpellé sur le pourquoi de son geste, il fait savoir qu’il n’est pas en mesure de l’expliquer, avant de continuer son chemin. Bineta Diallo, une ibadou soutient que c’est anormal de cracher à tout moment, sous prétexte qu’on a jeûné. «C’est dégoutant », peste-elle. Pour Lamine Cissé, chauffeur de son état, les fréquents crachats durant le mois béni, n’est même pas bien pour la santé. A l’en croire, cela peut provoquer le dessèchement de la gorge. Du coup, la personne peut s’évanouir à la fin. Par ailleurs, Lamine Cissé affirme que «c’est une source de gêne pour ceux qui ont l’habitude, puisqu’ils peuvent se retrouver sans mouchoir ou dans des endroits où il n’est pas possible de cracher sur le sol». Cette situation peut les amener à passer un peu de temps dans les mosquées pour se livrer à la récitation du Coran. Ce qui peut les priver des mérites de ce mois béni du ramadan. Ne dit-on pas d’ailleurs que la propreté est la moitié de la foi. A méditer par les cracheurs invétérés du ramadan.
AWA FAYE
Le Pays au Quotidien