Setal.net

Fusillade dans un temple sikh: ce que l'on sait de Wade Michael Page, le tueur présumé

Cet ancien soldat, formé à la guerre psychologique et lié à des groupuscules néo-nazis, a ouvert le feu ce dimanche dans un temple sikh du Wisconsin, faisant six morts. Que sait-on réellement de lui? On fait le point.



Fusillade dans un temple sikh: ce que l'on sait de Wade Michael Page, le tueur présumé

"On parle d'Aurora et, dans la minute qui suit, votre famille vit la même chose." Singh Kaleka vient de voir mourir son oncle, Satwant Kaleka, dans la fusillade du temple sikh d'Oak Creek, dans le Wisconsin. Ce dimanche, quinze jours à peine après la tuerie qui a fait douze morts à Denver, un nouveau drame frappe les Etats-Unis. A 10h30 du matin, un homme ouvre le feu dans la banlieue de Milwaukee, tuant six personnes - quatre à l'intérieur de l'édifice religieux et deux à l'extérieur - avant d'être lui-même abattu par la police. Qui est cet assassin et quel est son mobile? Résumé des premiers éléments, au lendemain du drame.

Immédiatement après la tuerie, les premiers témoignages décrivent un homme blanc, costaud, de type caucasien, au crâne rasé. Dans un premier temps, la police refuse de dire quoi que ce soit sur son identité, expliquant seulement qu'il pourrait s'agir d'un acte de "terrorisme intérieur."

Mais la chaîne CNN lâche un nom: Wade Michael Page. Et un élément-clé de sa biographie, déjà paru dans la presse locale: le tueur serait un vétéran, formé à la guerre psychologique. Il aurait d'ailleurs obtenu son arme (un semi-automatique retrouvé sur les lieux, selon la chaîne WTVM) en toute légalité. CNN assure avoir recueilli ces éléments auprès des forces de l'ordre.

Le Pentagone confirme alors l'information, et en dit plus sur le tireur. Wade Michael Page a servi dans l'armée américaine comme spécialiste de la guerre psychologique de 1992 à 1998 comme soldat de première classe. Entré dans l'armée à 20 ans, il a notamment été basé à Fort Bliss, au Texas, et à Fort Bragg, en Caroline du Nord. Son travail comme spécialiste des opérations de guerre psychologique consistait à recueillir des renseignements auprès des populations et de mener des opérations destinées à les influencer dans un sens favorable aux intérêts américains. Selon CNN, il aurait été écarté de l'armée pour "s'être mal conduit".

Le correspondant de la radio NPR résume ainsi sur Twitter: "Né le 11 novembre 1971. Service militaire entre 92 et 98 en tant que mécanicien spécialisé dans les missiles Hawk, puis spécialiste en opérations psychologiques."

"Je suis vraiment surpris. C'était vraiment un type cool...", assure un voisin de Wade Michael Page, John Hoyt: "Les seules choses négatives que je l'ai entendu dire, c'était sur la guerre, sur sa petite amie ou sur le président Bush parce qu'il avait entamé la guerre." Wade Page lui aurait par ailleurs assuré avoir été déployé deux fois en Irak, ce qui, selon les états de service du tireur présumé révélés par le Pentagone, paraît peu vraisemblable: il est entré dans l'armée un an après le début de la première guerre du Golfe et l'a quittée bien avant l'invasion américaine en Irak en 2003.

Le propriétaire de Page, Kurt Weins, cité par le Huffington Post, décrit un homme "blanc et célibataire." Sur le Milwaukee Journal Sentinel Online, Weins assure avoir loué ce logement du 3800 E. Holmes avenue à Cudhay à cet homme qu'il croyait originaire de Chicago. Le même propriétaire, interrogé cette fois-ci par TheBlaze, raconte que Wade Michael Page aurait récemment rompu avec sa petite amie.
Lié aux groupes néo-nazis

CBS s'est penché sur les différentes résidences du tueur. Le site affirme que Wade Michael Page vivait dans le sud de Milwaukee depuis décembre 2011. Il aurait déménagé dans sa nouvelle résidence il y a une quinzaine de jours à peine. "Personne ne l'avait vraiment vu", raconte une voisine à CBS. "J'ai entendu des rumeurs qui mentionnaient des disputes entre lui et une femme - mais je ne l'ai jamais vu."

Un détail retient l'attention de ceux qui ont rencontré Wade Michael Page: ses tatouages. Plusieurs témoins remarquent une référence au 11-Septembre sur l'un d'entre eux. Thomas Ahern, un agent du FBI, rapproche ces dessins de groupes qui prônent la suprémacie de la race blanche. "Nous enquêtons sur la signification de ces tatouages. Ils sont l'une des pièces d'un puzzle qui pourrait nous expliquer les raisons de cet acte terrifiant."

En effet, Wade Michael Page est un adepte des théories racistes sur la suprématie de la race blanche, et aurait été en lien avec des groupuscules néo-nazis, rapporte encore le FBI. Le site de la chaîne WTVM (groupe ABC) cite d'ailleurs les propos du groupe de lutte contre le racisme Southern poverty law center: "Page a fait partie de la scène musicale néo-nazie, prônant la race blanche, depuis plus de dix ans." Selon cette association, Michael Page appartiendrait notamment à un groupe de musique issu de cette mouvance, End Apathy, et aurait ainsi participé à des événements musicaux dans plusieurs villes différentes des Etats-Unis.

Dès dimanche, sur les forums et les sites racistes américains, des internautes regrettaient que la fusillade perpétrée à Oak Creek puisse nuire à leur cause. Le site américain SITE cite ainsi les premiers propos d'un internaute portant le pseudo de Proud White Chap après la fusillade: "C'est pas bon tout ça, les gars..."

Par


Lexpress.fr


Lundi 6 Août 2012 - 21:57





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site