GENERAL ABDOULAYE FALL « Nous sommes au cœur du sujet »

La question de la défense et de la sécurité est au cœur de la problématique de la décentralisation et de l’aménagement du territoire. Lors d’une conférence organisée par le commandement de l’armée, hier, mercredi 1er aout, les hommes de tenue se sont sentis impliqués pour jouer leur partition.


La question de la défense et de la sécurité est au cœur de la problématique de la décentralisation et de l’aménagement du territoire. Se sentant impliqués par cette problématique, le commandement de l’armée a organisé hier, mercredi 1er aout au camp militaire de Dial Diop, une conférence portant sur « décentralisation et aménagement du territoire  outils, enjeux et perspectives ». « Nous sommes au cœur du sujet, la défense comme la loi 72-23 l’indique, elle est organisée à partir et autour de la région », a indiqué le Chef d’Etat major général des armées, le Général Abdoulaye Fall.

Par conséquent, dans le cas de notre pays avec les frontières autour de nous, l’aménagement du territoire nécessite un système de défense pour la sécurité de la population sénégalaise. « L’aménagement du territoire ne peut pas ne pas tenir compte des problèmes de défense et de sécurité », a renchérit le général Mansour Niang. Sur cet état de fait, l’interactivité entre aménagement territorial et défense pour la sécurité des populations est indéniable. « Il y a des problèmes de défense et de sécurité qui sont fondamentaux si on veut réussir une bonne politique de décentralisation. L’aménagement du territoire comprend également l’aménagement des zones militaires », a martelé le général Mansour Niang. Toutefois, cela nécessite une volonté politique pour une parfaite coordination afin que la mise en pratique soit effective. « C’est le gouverneur qui coordonne toutes les actions non militaires de défense », a souligné le Général Abdoulaye Fall.

Le Chef d’Etat major général des armées n’a pas manqué de déplorer les problèmes qui surviennent au moment de la mise en œuvre des plans et stratégies opérationnels. « Comme on le constate très souvent, nous avons d’excellents textes, malheureusement c’est toujours dans la mise en pratique que nous avons des problèmes », a-t-il déploré.

Source: Sud Quotidien

Moussa Sarr

Jeudi 2 Aout 2012 12:22

Dans la même rubrique :