GROUPE FUTURS MEDIAS La nouvelle presse du Palais

Le Groupe futurs médias a grandement joué un rôle important avant, pendant l’élection présidentielle de 2012. Au finish, le président élu Macky Sall a enrôlé dans son nouveau gouvernement, Youssou Ndour, au portefeuille de la Culture et du Tourisme, non moins ancien Président directeur général (Pdg) de son groupe de presse, Groupe futurs médias.


Le chanteur interplanétaire et ancien Pdg du Groupe futurs médias, Youssou Ndour a vite compris qu’il fallait céder la direction de son entreprise de presse au talentueux et sympathique journaliste et ancien directeur de la Rfm, Mamoudou Ibra Kane. C’est juste, croit-on savoir pour que le nouveau ministre de la Culture et du Tourisme, puisse maintenant s’occuper entièrement à son nouveau travail de pilotage du stratégique ministère de la Culture et du Tourisme. Le Groupe futurs médias, depuis sa création, reste jusqu’à présent, l’un des groupes de presse les plus puissants et les plus florissants.


D’abord, aussi bien sur le plan du personnel, que dans le traitement de l’information générale. La radio Rfm, reste et demeure l’une des plus écoutée au Sénégal, l’Observateur est le quotidien Sénégalais le plus vendu avec plus de 75 milles exemplaires par jour, et enfin le TFM, se place de plus en plus sur le paysage télévisuel sénégalais. Depuis, les manifestations du 23 juin dernier contre le vote de la loi sur le quart bloquant et bien avant le Groupe futur n’est pas resté en resté en rade, de l’info chaude et immédiate.


«Youssou Ndour nous a même allégé en quittant la direction»


Aujourd’hui, le Groupe de presse de Youssou Ndour, est –il rattrapé par la passée de « certains organes de presse » ? Ou simplement, comment se départira t-il en toute objectivité des activités du gouvernement, ou bien encore acceptera t-il de ne pas défendre la politique du président Macky Sall, qui pourrait compromettre le ministre Youssou Ndour ? Au bout du fil, le nouveau directeur général, Ibra Kane se veut rassurant « Youssou Ndour, nous davantage alléger les choses, en quittant la direction parce que ça nous permettra de faire notre travail comme nous l’avions l’habitude de le faire. Le personnel du groupe particulièrement les journalistes reporters, s’attelleront à faire leur travail en respectant les règles qui le sous-tende ».


Le leader du mouvement Fekke ma ci bolé (FMCB) Youssou Ndour aura dans les cas l’appui de son outil de communication pour assoir sa politique culturelle et touristique. Devant une telle réalité, que deviendra le Groupe futurs-médias, dans sa manière d’informer. Sera-t-il libre de ses mouvements dans le traitement de l’information ? Mais pour l’actuel directeur général du groupe Mamoudou Ibra Kane, le crédo du group, « c’est de garder sa crédibilité à travers tous ses médium, Radio, presse et la télévision ». Pourtant, certains organes de presse, avaient été accusés à tort ou à raison, de balancer en faveur du régime libéral, notamment le Pays au Quotidien, le Messager, lesenegalais.net, etc. A en croire à M. Kane, le rôle du journaliste est de garder la neutralité dans le traitement de l’information, mais surtout avec professionnalisme.


Bamba Toure

Jeudi 19 Avril 2012 02:16

Dans la même rubrique :