‘’Si le président me sollicite pour un poste de ministre ou ailleurs, je réponds oui’’, a dit M. Gadio, candidat recalé au premier tour de l’élection présidentielle.
Il s’entretenait avec des journalistes, au sortir d’une audience avec Macky Sall, élu président de la République au second tour de l’élection présidentielle, dimanche, avec 65% des suffrages, selon les résultats définitifs provisoires publiés mardi. Cheikh Tidiane Gadio dit avoir fait avec M. Sall un ‘’tour d’horizon’’ de la situation politique actuelle du pays.
M. Gadio, qui dit avoir trouvé Macky Sall ‘’très relaxe’’, a rappelé que la coalition ’’Gadio Président’’ - qui l’avait investi - avait ‘’clairement dit’’ qu’elle allait soutenir ‘’sans condition, sans préalable’’ le candidat de l’opposition en cas de second tour à disputer avec le président-candidat Abdoulaye Wade.
‘’On ne demande absolument rien en retour de [notre soutien]. Nous sommes disposés à accompagner Macky Sall là où il veut qu’on l’accompagne’’, a précisé Cheikh Tidiane Gadio, ministre des Affaires étrangères de mars 2000 à octobre 2009.
Il a dit que la constitution du prochain gouvernement ne doit pas être une opération de ‘’redistribution de postes’’ entre les soutiens de Macky Sall au second tour. Ce ‘’serait mal venu’’ s’il s’agissait de cela, a-t-il dit.
APS