Gambie : Deux sénégalais dont Tabara Samba exécutés

SETAL.NET - Parmi les neuf personnes exécutées par le président Gambien, figurent deux sénégalais dont la femme Tabara Samba qui a été condamnée à mort en 2007 pour le meurtre de son mari.


Le président gambien a fait exécuter neufs personnes dont deux sénégalais. Parmi ces deux étrangers, une femme qui a été jugée en 2007 et condamnée à mort le 26 septembre 2007. Tabara Samba aurait ébouillanté son mari Ibrahima Niang qui venait de prendre une seconde épouse. Ainsi, pour manifester son désaccord, elle a versé de l’huile chaude sur son époux qui a rendu l’âme sur le coup. Tamba Samba vient de le rejoindre dans l’au delà à la faveur d’une décision prise par le président Gambien Yaya Jammeh le jour de la Korité.

L’autre sénégalais qui était dans le couloir de la mort et qui a été à l’instar de sa compatriote exécuté, c’est Djibril Bâ. Ce dernier a payé pour avoir assassiné un certain Samba Ndiouga à qui il aurait administré un coup de couteau sur la nuque. Les faits se seraient déroulés en 1997 au village Mariama Kunda, en Gambie. Il a été condamné à mort le 30 janvier 2004.

Jamais deux sans trois, mais ce troisième sénégalais, Saliou Niang a une infime chance d’échapper à la folie meurtrière de l’homme fort de la Gambie puisque les organisations de défense des droits de l’Homme se sont levées comme un seul homme pour parer à l’inévitable.

Abdou Khadre Cissé

Mardi 28 Aout 2012 07:34

Dans la même rubrique :