Gambie : Un mouvement d’officiers en exil pour renverser Jammeh!

SETAL.NET-Un nouveau mouvement d’anciens soldats gambiens en exil est formé. Les dissidents gambiens ont indiqué avoir formé le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG). L’annonce a été faite jeudi dans un communiqué de presse.


 
 
A peine née, l’intention du Mouvement de la résistance nationale de la Gambie (NRMG) est de recourir à la rébellion armée en vue de renverser le gouvernement du président Yahya Jammeh.
Selon ses créateurs, le NRMG adopte le principe du changement pacifique et démocratique, tout en n’excluant pas une insurrection armée au cas où les alternatives pacifiques et démocratiques n’auraient pas donné les résultats escomptés.
 
« Il est clair aux yeux de tout le monde, la communauté internationale y compris que la Gambie est actuellement en Etat de siège. Quiconque vivant actuellement en Gambie est conscient qu’il vit dans une prison à ciel ouvert. Des personnes continuent de disparaître sans laisser aucune trace », indique le communiqué.
 
Le Mouvement de la résistance nationale de la Gambie accuse le gouvernement gambien de mener une campagne de terreur contre ses propres citoyens et de refuser de mener des enquêtes sur les disparitions récurrentes ainsi que des meurtres inexpliqués.
L’objectif de ces dissidents est de faire partir l’actuel chef d’Etat gambien. Yahya Jammeh lui-même est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’Etat en 1994.
 
 
 
 
Le compte plusieurs anciens officiers de l’armée gambienne à la retraite. Il s’agit entre autres du lieutenant-colonel, Pa Modou Ann, le capitaine Alhajie Kanteh et Lamin Jaiteh. La réaction du pouvoir de Yahya Jammeh est très attendue.
 
 
Oeildafrique.com

Pape Diattao Badji

Vendredi 14 Mars 2014 08:14

Dans la même rubrique :