Le Gamou ou célébration de la naissance du Prophète (PSL) tire sa substance de la confrérie tidjaniya, une des plus représentatives du pays, avec 50% de la population musulmane du Sénégal. Estimation contenue dans l’ouvrage ‘’Soufisme et confréries religieuses au Sénégal’’ du professeur Khadim Mbacké, chercheur à l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan). Bien que l'ouvrage date de 2005, il montre la position incontestable de cette tarikha. Mais qui est son fondateur, Cheikh Ahmed Tijaan ? Seneweb tente de répondre à la question.
1-Date de naissance
Cheikh Ahmad Tijaan est né entre 1737 et 1738, correspondants à l’an 1150 de l’Hégire, à Aïn Madhi, une petite ville du désert algérien. Son vrai nom est Seïdina Cheikh Ahmed Ibn Mohammed Ibn Mokhtar Tijani. Il est parfois appelé Sidi Ahmad Tijaan ou encore Sidi Ahmad Tijaan Chérif, ou Cheikh Ahmad Tijaan. On le désigne aussi par l’expression «le Pôle caché».
2- Qui sont ses parents ?
Il est le fils de Sidi Mohammed Ibn El Mokhtar Tijani (qu’Allah l’agrée) et Aïcha (qu’Allah l’agrée). Des parents qui sont morts le même jour, des suites d'une épidémie et sont enterrés dans un même tombeau. Cheikh Ahmad Tijaan avait alors 16 ans.
3-Quel est sa descendance ?
Il a eu deux fils. Mohammed Al Kabir et Mohammed Al Habib de deux mères différentes : Moubaraka et Mabrouka. Seul Mohammed Al Habib a eu des enfants. Sa descendance se trouve un peu entre le Maroc, l’Algérie et l’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mauritanie…)
4-Son exil
Tout comme le Prophète (Psl) a dû s'exiler de La Mecque à Médine, Cheikh Ahmad Tijaan a dû le faire de Boussemghoune à Fès (départ d'Abi Semghoune le 17 Rabi'Awwal 1213, arrivée à Fès le 6 Rabi'Thani 1213), à cause des autorités turques de l’époque, qui avaient colonisé l’Algérie et voyaient d’un mauvais œil l’expansion de sa voie.
A l’âge de 21 ans, il avait auparavant quitté Aïn Madhi (Algérie) pour rejoindre Fès (Maroc), alors célèbre cité de la science avec notamment sa fameuse Université-Mosquée Qarawiyyin.
5- Son parcours
Son parcours (Algérie, Tunisie, Maroc, Arabie, etc.) lui a permis de puiser à la source de plusieurs savants. «Ce savoir, je ne l'ai pas reçu d'une seule personne, mais de tous ceux que je rencontrais», disait-il. Il s’est ainsi affilié à plusieurs voies (six) avant de diriger la sienne.
Il a été hissé au rang suprême de la Qoutbaniya el 'Oudhma au mois de Mouharam de l'année 1214 à Arafat par le biais d’un prodige. Il atteint deux stations uniques dans la hiérarchie spirituelle des saints, celle de la Khatmiya (Le Sceau des saints : il clôture pour toujours les degrés de sainteté) et celle de la Katmiya (Le Pôle caché : station spirituelle connue seulement d'Allah et de son Prophète (Psl) atteint le 18 du mois de Safar, jour du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba et célébré chaque année comme jour du Magal).
6-La naissance de la tarikha Tidiane
C'est dans le village de Boussemghoune, en Algérie, qu’il a eu sa grande ouverture (Fathoul kabir). Âgé de 46 ans (1196) lors de sa retraite spirituelle, en pleine journée, vint à lui à l’état de veille, le Prophète Mohammed (PSL) qui lui annonça : «Je suis désormais ton initiateur, ton Maître, aucun être humain ne prétendra être ton initiateur. Il te faut en conséquence abandonner tout ce que tu as pris de l’ensemble des voies précédemment, personne n'aura de reproche à te faire, car c'est moi qui serai ton intermédiaire auprès d'Allah et aussi ton aide.» C’est ainsi que naquit la tariqa Tijaan. Le Prophète (Psl) lui enseigna son wird et lui dicta les conditions que comportait sa voie et lui délivra de précieux conseils : «Maintiens-toi dans cette Tariqa sans te retirer du monde, ni cesser d’être en relation avec les hommes jusqu'à ce que tu atteignes la station spirituelle qui t'es promise, tout en gardant ton état, sans grande gêne, ni difficulté, ni effort cultuel excessif, renonce désormais à tous les saints.»
7- Son décès
Cheikh Ahmad Tijaan quitta ce monde le jeudi 17 Chawal 1230 à l'âge de 80 ans, après avoir effectué la prière du Soubh (la prière prière matinale). «Il s'allongea sur le côté, demanda un verre d'eau qu'il but, puis son esprit agréé quitta son corps béni.» Il a été enterré dans le jardin qui jouxtait les murs de la Zawiya de Fès. Par la suite, avec l’agrandissement de celle-ci, sa tombe fut incluse dans la Zawiya, à Fès au quartier Blida, près de l’Université Al Qarawiyyin.