L’ex idéal :
La rupture idéale est celle qui ne fait pas de "blessés" : les deux parties se rendent compte qu’elles sont plus amies qu’amantes, et qu’il vaut mieux en rester là. Dans ce cas de figure, bien souvent rêvé et pourtant très probable, les choses sont claires. L’amitié est alors possible et se fait souvent dans la bonne humeur : chacun est en quelque sorte soulagé que l’autre éprouve la même chose que lui et que personne n’ait à souffrir.
L’ex idéal n’est plus un ex mais un très bon ami qui connaît une partie de notre intimité et avec lequel on ne veut pas avoir de relation. Pas d’ambiguïté donc pas de galère : l’amitié est possible.
Ambiguïté et quiproquos :
Lorsque la rupture est douloureuse pour l’un, ou pour les deux (on s’aime encore, mais on décide de rompre car on se prend trop la tête), mieux vaut se protéger, épargner celui qui souffre et couper les ponts. Malheureusement, la plupart du temps, cela reste plus facile à dire qu’à faire ! On partage le même appartement, on travaille au même endroit, on fréquente les mêmes amis, les mêmes lieux... Le manque et le fait de se revoir réveillent l’envie de s’appeler et de faire des choses ensemble. Ce genre de situation "post-rupture" entretient une certaine ambiguïté qui empêche la personne encore accro de faire le deuil de sa relation et de passer à autre chose. Parfois, c’est la personne ayant provoqué la rupture qui continue à alimenter cette ambiguïté : par facilité, et, inconsciemment, parce que l’idée que l’autre l’aime encore est à la fois flatteuse et rassurante.
Mieux vaut donc s’isoler le temps de reprendre le dessus, quitte à voir ses amis à tour de rôle ou à fréquenter de nouvelles personnes... Car qui dit nouvelles têtes, dit nouvelles possibilités de rencontres !
La compagne de mon ex :
Vous êtes très amie avec votre ex et vous apprenez qu’il sort à nouveau avec quelqu’un ? Bizarrement, cette nouvelle ne vous fait pas plaisir alors que vous pensiez ne plus avoir de sentiments pour lui ? Cette légère jalousie est tout à fait naturelle : vous êtes la dernière personne avec qui il a été intime, et le fait qu’il soit avec quelqu’un d’autre symbolise officiellement votre séparation. Vous n'êtes plus amoureuse de lui, seul votre orgueil est en souffrance. Cela passera.
En revanche, si vous tenez réellement à votre amitié avec lui, vous allez devoir changer votre attitude à son égard et mettre un peu de distance : fini les allusions aux temps où vous étiez ensemble, les chamailleries, les blagues complices et les textos à 1h du matin... Sa nouvelle compagne ne doit pas se sentir menacée, laissez-les se créer leur propre intimité et effacez-vous doucement au rang des bonnes copines. Si cela vous pose un problème, interrogez-vous sur vos motivations : êtes-vous toujours amoureuse ou est-ce parce que vous ne pouvez plus l’avoir que vous vous intéressez à nouveau à lui ? Quelle que soit la réponse à cette question, mettez-vous en retrait et tentez de tourner la page.