Avec l’avènement de l’office des forages ruraux, les 1500 associations d’usagers des forages ruraux sont appelées à disparaître. Selon le Directeur général de l’Ofor, c’est pour avoir une main mise sur l’eau, contrôler sa qualité, la continuité du service, son accessibilité et les ressources financières qu’elle génère. Lansana Gagny Sakho était l’invité du 20 Heures de la Tfm.
C’est clair, les Asufors ne seront plus impliquées dans la gestion des forages. Lansana Gagny Sakho qui en a fait la révélation estime que cette mesure va permettre une meilleure gestion des forages ruraux. « Les Asufors n’auront plus une responsabilité de gestion. C’est terminé » clame Lansana Gagny Sakho sur le plateau du 20 Heures de Tfm.
Le rôle des assufors va se limiter maintenant à représenter les populations. Désormais c’est l’Ofor qui va gérer les forages ruraux. C’est pour surtout, pouvoir contrôler la qualité de l’eau, sa potabilité et permettre à l’Etat de bénéficier des ressources financières générées par les forages, estimées à prés de 4 milliards.
Selon Lansana Gagny Sakho, toute cette manne financière était captée par les Assufors. « Cet argent, personne ne le voit. Ni l’Etat, ni les collectivités locales. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons de gros problèmes pour maintenir un système qui fonctionne correctement » s’est désolé, Lansana Sakho, l’invité du 20 Heures de la Tfm.