Setal.net

Golf : Oumy Dièye remporte le tournoi international BMW de Thaïlande


SETAL.NET-Oumy Dièye s’est adjugée du titre de meilleure golfeuse en plus du trophée de meilleur du score sur l’ensemble des participants. Elle a été accueillie en grande pompe à Dakar hier, dimanche 16 mars 2014, à sa descente d’avion. 
Meilleure golfeuse dans une compétition internationale ! Oumy Dièye attendait ce titre depuis des lustres. La Fédération sénégalaise de golf aussi. La jeune femme l’a réalisé enfin au tournoi BMW de golf à Thaïlande. 
 
A sa descente d’avion hier, dimanche 16 mars 2014, elle a été accueillie avec les honneurs par l’instance fédérale, le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) et le 12ème Gaïndé.  
 
Des larmes aux yeux, l’espoir du golf sénégalais n’a pas caché son émotion et sa joie. «Franchement, je suis trop émue. Je ne m’attendais pas à tel accueil», confie Mme Dièye. 
 
Revenant sur sa performance, elle déclare : «c’était une grande compétition à laquelle, je n’avais jamais participé. C’était la première fois. Il y avait 54 pays et le Sénégal a été classé 7ème. D’habitude, nous avions du mal à faire partie des 20 meilleures nations. En plus du classement général, il y a des compétitions individuelles. C’est là que je me suis illustrée doublement. J’ai remporté le titre de meilleure golfeuse chez les dames et j’ai décroché le trophée de  meilleur score sur l’ensemble des participants». 
 
Issue d’une famille modeste, Oumy Dièye administre ainsi un coup à la croyance qui voudrait que le golf soit un sport de riches pour ne pas dire d’élite. 
 
Elle espère enfin que cette performance va lui ouvrir les portes des sponsors qui sont souvent tournés vers la lutte et dans une moindre mesure le football. 
 
«Cette performance devrait m’ouvrir des portes, parce que mon principal problème, ce sont des sponsors, souligne-t-elle. Par ailleurs, je pense que les autorités devraient maintenant penser à nous. Parce que je me suis investie et battue pour y arriver. Avant de quitter le Sénégal, j’ai beaucoup bossé». 
 
Baïdy Agne : «elle a honoré le Sénégal»
 
Le président de la Fédération sénégalaise de golf n’a pas non plus pu cacher sa joie et sa volonté de soutenir Oumy Dièye. 
«Oumy a honoré le Sénégal, a déclaré Baïdy Agne en marge de la petite collation que l’instance fédérale avait réservé à son athlète, au King Fahd Palace. Allez en Thaïlande où il y avait les meilleures joueuses du monde et faire en sorte que le Sénégal soit premier, dans plus d’une quarantaine de nations, ça n’arrive pas tous les jours». 
 
«Maintenant, poursuit le président du CNP, il nous reste de regarder son avenir avec plus de sérénité». Sur ce, confie-t-il «nous sommes en train de trouver des voies et moyens pour donner à Oumy des bourses d’études, de formation. Je veux qu’elle soit soutenue et appuyée. Avec elle, nous pouvons même avoir une chance aux Jeux olympiques à venir où le golf est devenu une discipline olympique. Nous sommes en discussion avec le CNOSS. Nous parlerons aussi au ministère des Sports». 
 
Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Puisque le secrétaire général du CNOSS qui était à l’accueil a révélé que le golf sera retenu dans l’arbitrage budgétaire 2014 dont l’enveloppe vient de passe de 900 millions à 1 milliard F Cfa. 
«Le golf va bénéficier de l’arbitrage budgétaire 2014. Ainsi, l’Open de Dakar sera soutenu par l’Etat du Sénégal. Mieux, indique Seydina Diagne, la victoire de Oumy Dièye, nous procure beaucoup de joie. Gagner le tournoi de BMW nous donne de l’espoir. Les commissions techniques vont se réunir demain soir (aujourd’hui, Ndlr) et le golf va déposer une doléance pour obtenir une bourse olympique».
Source : Sud Quotidien

Pape Diattao Badji

Lundi 17 Mars 2014 - 14:14





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site