Le projet Google+ tel qu’il est aujourd’hui, en phase de test, répond à la volonté de rendre le partage en ligne plus proche de la “vie réelle”. Dans un contexte social réel, les gens se soucient de quatre choses importantes: On échange avec ceux qu’on choisit; on choisit ce que l’on partage avec eux; comment on partage cette information et par quel moyen l’on partage cette information. Google+ a pris en considération tous ces facteurs et a créée quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que l’on fait dans la vie.
Dans la vie réelle, on met des gens dans des cercles différents – famille, copains, collègues, copains de fac etc. Les réseaux sociaux en ligne n’obéissent pas a cette règle - il n’y qu’un concept de copain ou ami. La recherche a montré que plus votre réseau « d’amis » s’élargit moins vous partagez vos informations car elles ne concernent pas tout le monde ou sont trop privées. C’est la ou le concept de Cercles avec Google+ devient intéressant. Vous pouvez classifier les personnes dans des cercles : famille, amis, collègues, connaissances, ou personnes que vous suivez simplement.
Des centaines d’artistes, de sportifs, de célébrités et de musiciens ont assisté au premier événement de Google+ à la Place du Souvenir a Dakar. En dehors de la superbe prestation du groupe Sénégalais Takeifa, suivie d’une séance sur Google+ animée par Tidjane Deme, responsable Google pour l’Afrique francophone, les invités ont eu l’occasion de voir comment les vidéos bulles marchent sur Google+.
S’exprimant sur le Google+, Tidjane Deme, responsable de Google Afrique Francophone a déclaré :“Nous avons accueilli des centaines de célébrités et journalistes autour du G+hub afin de créer des liens conformément au thème retenu cette année.” “Le hub G+ vise à encourager les communautés à utiliser les outils très puissants de Google+ pour garder le contact avec la famille, les amis, les fans et les collègues.” .” a-t-il ajouté.
Dans la vie réelle la meilleure façon de garder le contact avec ses amis reste la rencontre en tête à tête. Cependant aujourd’hui beaucoup de nos amis et famille se trouvent dans différentes localités du pays, voire dans le monde. Il n’est donc pas facile de se rencontrer. Il y a la vidéo conférence mais elle peut être couteuse et compliquée, surtout lorsqu’il y a plusieurs personnes. Les vidéos bulles Google + sont plus faciles et pratiques et spontanées. On peut ouvrir des sessions vidéos à n’importe quel moment, où que l’on soit. On peut chatter avec 10 personnes en HD.
Vous pouvez attribuer un +1 aux sites, aux vidéos etc à partir de vos résultats de recherche. Le bouton +1 vous permet de partager des recommandations avec le monde entier à partir de vos résultats de recherche sur Google. Le bouton +1 vous permet de faire des recommandations sur le moteur de recherche Google quand vous en avez besoin. Le bouton +1 est l'abréviation numérique qui signifie «c'est plutôt cool." Pour recommander quelque chose, il suffit de cliquer sur +1 sur un résultat de recherche, sur une page Web ou une page d'annonces que vous jugez utiles. Ces boutons +1 alors commenceront à apparaître dans les résultats de recherche de Google lorsqu’ils sont pertinents et peuvent aider un de vos contacts à trouver des informations lorsqu’il fait ses recherches.