Gora KHouma : « l’Etat doit agir sur les mesures d’accompagnements »

SETAL.NET - Un pan excessif de sanctions, nombre pléthorique de contrôles, c’est le quotidien des transporteurs sur la route.


Phénomène qui endigue l’essor économique car le transport joue un rôle déterminant dans le progrès économique. Ainsi pour, une redynamisation du secteur au profil du gain économique, comme le stipule le « guide du conducteur routier » lancé ce matin, Gora KHouma, secrétaire national du syndicat des transports routiers réplique : Ce que l’Etat sait faire mieux, disent-il, pour un transport sain, c’est toujours sanctionner.

Mais ces sanctions n’ont aucun poids économique, a-t-il répliqué, car l’argent empoché toujours par les agents de la circulation n’est nullement versé dans les caisses de l’Etat. « Nous ne sommes pas les vaches laitiers de personne et nous ne l’accepterons pas, il faut que ca s’arrête » a-t-il brandi. « L’Etat doit agir, arrêter toute cette mascarade et prendre à bras le corps l’épine dorsale du secteur, ‘’ c’est la seule solution pour tirer le transport des tyrans qui l’accablent »,  a-t-il indiqué.

Ainsi, il propose un « recyclage général du secteur » qui stipule la formation des transporteurs et tous les acteurs intervenant  mais surtout pour une meilleure optimisation « une politique de couverture sociale » car dit-il, il faut  mettre à l’aise et à l’heure la ressource humaine élément moteur du système.

Amina Bayo

Jeudi 31 Janvier 2013 09:00

Dans la même rubrique :