Grève des étudiants en géographie : les autorités refusent de revenir sur les délibérations de l'examen

L’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar ne reviendra pas sur les délibérations à l'issue desquelles des étudiants du département de géographie ne sont pas autorisés à s'inscrire en année de master, a annoncé lundi son recteur Saliou Ndiaye.


On ne revient pas sur les délibérations, qui sont définitives. Avez-vous vu au Sénégal ou dans un autre pays du monde qu’on revienne sur [les délibérations d'un examen] ? Les textes ont été scrupuleusement respectés", a déclaré M. Ndiaye lors d’un point de presse. 

Il a expliqué que lors d'une évaluation sur la base de l'ancien système des unités de valeur (UV), 316 étudiants en géographie de l'UCAD ont été "repêchés" pour avoir validé six des UV demandées. Ils obtiennent ainsi la licence. 

Le recteur de l'UCAD affirme que si leurs camarades recalés demandent à s'inscrire en année de master, c'est parce qu'il y a eu de leur part "une incompréhension des textes" encadrant le fonctionnement du système LMD (Licence, master et doctorat) entré en vigueur dans leur faculté en 2010. 

"On ne pourra pas les admettre en année de master alors qu’ils n’ont pas leur licence [...]. L’accès au master n’est plus automatique. Il est fait sur la base d’une sélection, à travers la réunion d’une commission", a-t-il expliqué.

Mercredi dernier, 25 étudiants recalés - sur les 316 - ont entamé une grève de la faim pour réclamer leur admission en année de master.
Source Aps.sn

Claude Coly

Lundi 25 Février 2013 16:37

Dans la même rubrique :