Setal.net

HAIDAR EL ALI PERD LE BOIS MORT: Touba jubile !


HAIDAR EL ALI PERD LE BOIS MORT: Touba  jubile !
De ministre de l’écologie et de la protection de la nature, Ali El Haïdar est devenu ministre de la Pêche et des Affaires maritimes. Dans ses nouvelles charges,  l’écologiste perd une bonne partie de ses prérogatives  dont  celles relatives au contrôle du bois mort. En effet, la tâche incombe désormais à Mor Ngom devenu ministre de l’Environnement et du Développement durable.
 
A Touba des chefs religieux ont fini de jubiler après avoir demandé publiquement le départ dudit ministre accusé de bloquer les licences de coupe  de bois lors des magals. La grogne la plus récente date du comité régional de développement fait à Diourbel pour les préparatifs du Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké. Le Président  de la communauté rurale de Touba  Abdou Lahad Kâ s’était plaint devant le Gouverneur  du retard toujours remarqué dans la livraison des permis de coupe de bois. Serigne Abdou Lahad Ndiaye, plus radical, lui,  avait souhaité le départ de la tête de ce ministère de Haïdar El Ali. Le même jour, Serigne Fallou Ndiaye du comité d’organisation du Kazu Rajab avait fait la même remarque. Ainsi s’offusquait-il du fait que pour l’édition 2012 du cet événement dédié à Serigne Fallou Mbacké aucune autorisation ne leur était délivrée. Des complaintes avaient été, par ailleurs, précédemment faites dans ce sens  par les familles de Sokhna Maïmouna Mbacké privées de bois mort lors de leur Magal de Laylatul Khadr.
 
Aujourd’hui que Haïdar Eli Haydar n’a plus le contrôle de ce bois mort, l’on pense que ce genre de problème ne se posera plus. L’avenir dira  avec un Mor Ngom réputé proche des familles religieuses de Touba.
 

Mamadou Moustapha Mbaye (Appel Touba)

Mardi 3 Septembre 2013 - 14:34



Avis des Setalnautes

1.Posté par chat le 03/09/2013 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ali Haïdar est homme honnête et très attaché à sa religion (A Dieu). Il connait bien le travail pour lequel il est investi. Maintenant si c'est à cause de sa sortie la catastrophe naturelle que le Nord est entrain de faire dans les forêts de la Casamance qu'il est sévèrement sanctionné en constatant le scission de son ministère en deux, tant pis. De toutes les façons, il a posé le doigt là où il fait mal. Le nouveau ministère chargé de l'environnement est libre de laisser tue la Casamance et l'Est du Pays. De toute manière un être humain qui jouit de toutes sa facultés mentales, quand il est agressé il se défend POINT.

2.Posté par citoyen le 03/09/2013 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aly Haidar est un homme de conviction un digne patriote qui n'est pas dans la compromission et les maguouilles ;malheureusement notre pays sera rongé par la combine vouloir travailler dans la droiture c'est s'attirer la foudre des eternels partisans de la facilité du gain facile foutez lui la paix c'est connu sous macky les marabouts souffrent!

3.Posté par Ahade Casamance le 04/09/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui , c'est un homme de conviction, mais sa seule et grande faute c'est qu'il croit qu'il est le seul capable de sauver l'environnement, l'écosystèmes forestier du Sénégal...Il a complétement mis de coter les acquis, les bonnes approches et avantages déjà mis en place....Et pourtant ces acquis, approches, avantages ont coutés des milliards (économie, temps...) à la nation...

Voyez vous même le code de l'environnement et forestier sont mis complétement à coter à part les lois sur les sanctions...Donc c'est comme Monsieur El Ali est venu pour sanctionner les Sénégalais qui vivent des ressources naturelles surtout forestière...La preuve est Monsieur n'a jamais voulu associer les collectivités locales ne se reste que pour une information bien que l'environnement est une des compétences...Pire encore il travaille seule avec son staff de Ocanium sans le service technique qui représente l'état...ceci est une chose très grave...Je vois en ce monsieur quelcun a le quilos de mettre tous les Sénégalais dans un panier de corompus...

4.Posté par yobodi le 07/09/2013 15:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis écœuré et révolté par cet état "Toubacratie" .
L'article ne crois pas si mal dire : Aujourd’hui que Haïdar El Ali n’a plus le contrôle de ce bois mort, l’on pense que ce genre de problème ne se posera plus.
Contrairement à votre allégation, le problème qui se pose n'est pas le prélèvement du mort, mais plutôt la coupe abuse et mercantile que pratiquait un lobby qui a eu raison d'un ministre de la république.
De Touba il délivrait directement de permis de coupes qui sont visés par des inspecteurs véreux des eaux et forêts, sous prétexte que se sont des permis gratuits, cela au détriment d'autres nationaux riverains de la forêt qui n'ont pas droit.
Cela nous a amené de voir à kolda une scierie appartenant à un commissaire de police.
Je pense Haidar a posé un acte qui l'honneur à nous autres citoyens à continuer le combat pour préservé le dernier massif forestier qui nous reste, cela va de la responsabilité de tout un chacun.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension







Google+

Partager ce site