HORTICULTURE : LA COMMERCIALISATION DE LA PASTÈQUE A DÉMARRE A LOUGA.


La campagne de commercialisation de la pastèque a démarré dans la capitale du N’diambour, à preuve, l’envahissement des différentes rues et artères de la ville par des tas de pastèque. 
La vente de ce produit horticole si prisé par les sénégalais offre ainsi des possibilités de générer des revenus, le temps d’une campagne, à tous ceux qui s’adonnent à cette activité commerciale.
L’approvisionnement de ce produit se fait à partir de ces différentes zones d'exploitation que sont le Walo, le Djoloff, le Cayor, le Baol, le Saloum et le long du Lac de Guiers, entre autres. 
Le transport de ce produit des zones de production aux lieux de commercialisation est assuré par des camions et des camionnettes moyennant des tarifs discutés entre les transporteurs et les vendeurs grossistes. 
Les prix de la pastèque qui varient d'une zone à une autre sont de 60.000  à 160.000F la charge, tandis que les prix  aux détaillants oscillent entre 200 et 1 500F. 
Les revendeurs s'en sortent souvent avec des bénéfices, mais quelquefois aussi d'autres se retrouvent avec des pertes du fait de la qualité du produit. 
D’autres produits agricoles se signalent par un début de maturation, notamment le niébé, le maïs et l'arachide, au grand bonheur des agriculteurs. 


CORRESPONDANCE REGIONALE DE MBARGOU DIOP, JOURNALISTE


Dimanche 12 Octobre 2014 16:44

Dans la même rubrique :