Habib Faye au festival "L’Afrique dans tous les sens", à partir du 17 mai


Le bassiste sénégalais Habib Faye a annoncé sa participation au festival "L’Afrique dans tous les sens", prévu du 17 au 27 mai en itinérance dans plusieurs villes de la région parisienne dont Aulnay-Sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Montreuil, Pantin.

S’exprimant mercredi soir sur RFI, l’artiste sénégalais a annoncé, qu’il retournera à Paris à partir du 17 mai pour les besoins de ce festival présenté comme "une invitation à un voyage initiatique et festif durant lequel l’Afrique se dévoile et se décline autour des cinq sens".

Habib Faye s’était déjà produit au New Morning, le 14 mars dernier, dans le cadre d’une tournée de promotion de son dernier album H2O. Des artistes de renom comme Youssou Ndour, Angélique Kidjo, Manu Dibango, Idrissa Diop ont participé à cet album.

Après le New Morning, Habib Faye dit avoir observé une pause pour revenir au Sénégal se ressourcer auprès des siens. Le bassiste a indiqué que d’une manière générale, la promotion de son album "se passe très bien".

Né dans une famille de musiciens, Habib apprend la guitare avec ses frères, Lamine qui participera au Super Dia mono d’Omar Pène, et Boubacar alias Vieux.

En 1984, il débute comme bassiste du Super Etoile de Youssou N’Dour. Depuis, il est resté fidèle à Youssou pour qui il compose et arrange bon nombre de chansons.

Habib Faye a sorti en 2004 son premier album jazz "Live in Central Park". Huit titres enregistrés live au Central Park de Dakar en hommage à Jaco Pastorius, le célèbre bassiste de Weather Report qu’Habib considère comme son maître.

L’édition 2012 du festival "L’Afrique dans tous les sens" sera "une édition particulière avec un Focus spécial sur la Guinée Conakry", promettent les organisateurs, précisant que les richesses culturelles et artistiques de ce pays seront à l’honneur lors de cet évènement, "avec la venue exceptionnelle d’artistes et créateurs guinéens : Sekouba Bambino, Sia Tolno, Reïcha Souaré".

"Ce festival unique dans sa forme, riche par sa pluridisciplinarité, célèbre l’Afrique tournée vers l’avenir, l’Afrique et ses enfants d’Outre-Mer. Une Afrique et sa diaspora, en action, qui innovent et créent tout en préservant et en choyant leurs valeurs les plus universelles, dans la dynamique d’une renaissance résolument en marche", écrit son directeur artistique Seydou Guèye.


Bamba Toure

Jeudi 22 Mars 2012 15:55

Dans la même rubrique :