Setal.net

Halte à la fascisation rampante


Halte à la fascisation rampante
 
Karim Wade ancien ministre d’Etat et ses compagnons viennent d’être arrêtés dans le cadre de la  traque des biens supposés mal acquis et tout indique qu’ils s’acheminent vers la prison. Depuis le déclenchement de cette traque, nous avons toujours mis en garde contre des dérives pour régler des comptes politiques. Notre pays dispose de tout l’arsenal juridique et des  juridictions capables de traiter ce problème avec compétence et rigueur. Le gouvernement a préféré une cour spéciale habilitée à violer et piétiner tous les droits du prévenu traité comme du bétail. Nos craintes sont ainsi entrain de se vérifier.
Notre parti dénonce et condamne avec la dernière énergie ce qui n’est rien d’autre qu’une voie de fait. Les Sénégalaises et les Sénégalais épris de paix et de sérénité devraient exiger du gouvernement qu’il renonce à cette cour spéciale qui ne dit pas le droit mais s’affirme comme l’expression d’une justice des vainqueurs. Notre pays ne mérite pas cette balafre sur le visage de sa démocratie. Dans tous les pays de démocratie avancée on fait confiance aux juridictions existantes pour faire face aux délits du genre de ce qui est reproché à Karim Wade et aux autres. Il ne vient jamais à l’idée de qui que ce soit de mettre à leur place des juridictions d’exception.
De même qu’en son temps nous avions combattu la Cour de sûreté de l’Etat, tribunal d’exception dont la mission était d’envoyer en prison tous ceux qui s’opposaient au pouvoir de l’époque sans aucune possibilité de faire prévaloir leurs droits, aujourd’hui aussi, nous combattrons fermement cette cour spéciale qui trace la voie de la fascisation dans notre vie publique. Le gouvernement, juché sur une aspiration légitime du peuple que nous partageons à savoir la reddition des comptes et la sanction contre tout manquement dans la gestion des biens publics, enfourche cette Cour pour en finir avec des adversaires politiques. C’est inacceptable.
Nous en appelons à tous les démocrates et à toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice dans notre pays pour qu’ils se lèvent et qu’ils s’opposent de toutes leurs forces à cette fascisation rampante.
Le Secrétaire Général
 Dakar le 16/04/2013
 

Bamba Toure

Mercredi 17 Avril 2013 - 07:05





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site