L’organisation des élections locales sur l’ensemble du territoire national avec zéro trouble a encore prouvé la maturité du peuple sénégalais et de notre démocratie. On devrait donc s’attendre à voir le contexte politique national évoluer vers un apaisement marqué par une réduction, progressive, de l’effervescence politique, du pessimisme social et de la conflictualité sur toute l’étendue du Sénégal.
Que nenni !!!
On constate contre toute attente , que c’est le moment choisi par certains soit disant « guerriers » pour appeler à la désobéissance civile en Casamance et par certains autres pour livrer à l’opinion nationale et internationale les morceaux choisis d’un ouvrage qualifié de « brûlot »
Et au cœur de ces manœuvres : la Casamance. Coïncidence ou manipulation de haut vol ?
En tout état de cause, œuvrer pour un renforcement notable de la décrispation sociale s’impose à chaque sénégalaise et à chaque sénégalais. C’ est une obligation patriotique et citoyenne qui constitue, pour la nation, un verrou réel contre les campagnes d’ intoxication et de désinformation .
C’est pour cette raison que le Réseau des Femmes Innocentes invite toute la population de la Casamance, les autorités coutumières , religieuses , les responsables du mouvement associatif , les responsables politiques, toutes obédiences confondues , de faire preuve de responsabilité pour que des discours enflammés ne viennent installer une désorganisation voire une désobeissance civile en Casamance.
Une stricte observation de la responsabilité aiderait naturellement, à bien sauvegarder l’équilibre citoyen et permettrait, cette fois, de bien encadrer la cohésion régionale voire nationale si indispensable à la sauvegarde de la paix au Sénégal en général , en Casamance en particulier.
D’ailleurs le Réseau des Femmes Innocentes estime que, devant la mise en œuvre de l’Acte III de la Décentralisation, tous les casamançais doivent avoir le même objectif : relever, en définitive, le défi de la territorialisation, voire, celui du développement durable.
Au regard du rôle et de la place de la femme dans le processus de paix, il nous revient le devoir d’inviter toutes les populations de la Casamance à faire preuve de circonspection et d’observer une distance critique par rapport à ces appels du pied car la surenchère et le polémisme ne développent aucune localité.
Nous en avons fait l’amère expérience .
Le Réseau des Femmes Innocentes renouvelle , par la même occasion , son engagement aux côtés de l’Etat du Sénégal à gagner la bataille de la bonne gouvernance et par voie de conséquence souhaite, maintenant et plus que jamais, que la pratique de la corruption, de la prévarication et son corollaire, l’enrichissement illicite, soit éradiqué.
Que ceux qui utilisent la Casamance comme fonds de commerce pour s’enrichir
Que ceux qui utilisent la Casamance comme ascenseur social ou politique
Que ceux qui utilisent la Casamance comme bouclier pour se soustraire à la marche de la justice arrêtent leur char.
Fait à Ziguinchor, ce 14/07/2014
Mme Innocence Ntap Ndiaye
Secrétaire Exécutive