En plus de la gestion des équipes nationales pour la question concrète des compétitions internationales et l’organisation des championnats, la Fédération sénégalaise de handball vise un certain nombre d’actions qui s’inscrivent dans la durée.
C’est dans ce sens qu’un volet important est réservé à la petite catégorie que les fédéraux veulent préparer pour les prochaines échéances. Ainsi, la politique de promotion du handball chez les plus jeunes sera plus accrue cette année, selon Seydou Diouf qui révèle qu’il sera mis en place un championnat pour les cadets et cadettes à partir des régions, zones et interzones.
« L’avantage de ce championnat est de dégager un groupe de performance pour mettre en place des équipes cadettes pour préparer en septembre 2016, l’organisation d’un championnat d’Afrique pour la catégorie », justifie-t-il. Aussi, pour sous-tendre cette nouvelle politique en faveur des cadettes, c’est Doudou Roger Mbengue jusqu’alors sélectionneur des U20 et vainqueur du Challenge Trophy africain qui a été désigné coordonnateur. Il aura pour principale tâche la détection et l’encadrement des joueurs de cette catégorie afin de les préparer à prendre la relève avec la mise en place des deux sélections cadettes masculin et féminine.
Son expérience à la tête des juniors est requise à cet effet. Cette catégorie chez les filles n’a pas encore de sélectionneur mais dispose de son coordonnateur, en la personne d’El Hadj Badiane, « un grand formateur, un grand technicien du handball, sélectionneur de l’équipe nationale chez les dames. C’est un moyen de récompenser les techniciens sur le terrain », renseigne le président de la Fshb. Il a précisé que la sélection masculine garde son entraîneur, Pape Ibnou Mouhamed Sarr ainsi que son adjoint, Moustapha Cissé.
Sur un autre point, Seydou Diouf annonce qu’un groupe de travail a été mis en place pour la refonte des règlements généraux du handball.
« Nous avons des textes qui n’ont pas bougé depuis 1991 et certaines dispositions sont là depuis 1960. Nous avons pensé faire une refonte générale des textes, le groupe de travail a déposé ses conclusions au bureau qui doit les valider courant février et lors du prochain Comité directeur pour la validation des textes que nous allons envoyer à la tutelle ».
Source : Le Soleil