Hydrocarbures : l’Etat renonce à 1,5 milliard pour les quatre semaines à venir

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé aux membres du gouvernement de mettre en œuvre une "communication accessible'' sur les mesures décidées ‘’pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers’’, soulignant que l’abandon par l’Etat ‘’des recettes de TVA au cours des quatre semaines à venir est estimé à 1,5 milliard de francs’’ CFA.


Selon le communiqué rendu public à l’issue du dernier Conseil des ministres, ‘’Le président de la République, Macky Sall, a ‘’insisté sur la nécessité pour les membres du gouvernement d’accompagner les actions entreprises par une communication accessible, et des messages qui expliquent aux populations les enjeux et l’importance des décisions’’.

‘’A ce titre, il importe de préciser que les prix des hydrocarbures font l’objet d’un ajustement automatique toutes les 4 semaines, sur la base des évolutions des cours mondiaux. Pour les produits pétroliers, le gouvernement a consenti à réduire la TVA pour limiter la hausse’’, rapporte le texte.

‘’En effet, l’abandon par l’Etat des recettes de TVA, au cours des quatre semaines à venir, est estimé à 1,5 milliard de francs. Pour rappel, pendant presque tout le premier semestre 2012, le prix du gasoil a été bloqué à 792 F le litre’’, souligne le communiqué.

Selon la même source, l’application de la vérité des prix pour les carburants aurait conduit à une hausse plus importante. ‘’La même volonté de soutenir le pouvoir d’achat des ménages a conduit le gouvernement à faire le même effort pour le gaz butane dans ses différents emballages. En décidant de limiter de moitié la hausse des prix du gaz butane, le gouvernement supporte à hauteur de 741 millions de francs, la perte de l’importateur pour les 4 semaines à venir’’, note-t-elle.

‘’Il convient d’ajouter à ces pertes, l’abandon par l’Etat des droits de douanes et de TVA, pour un montant estimé à 1,5 milliard en quatre semaines. Tous ces efforts sont consentis par l’Etat pour atténuer la hausse des prix intérieurs des produits pétroliers’’, note encore le communiqué du Conseil des ministres.

Abdou Khadre Cissé

Vendredi 5 Octobre 2012 12:04

Dans la même rubrique :