Iba Der Thiam, Mamour Cissé, Thierno Lô, Mbaye Jacques Diop,... nouvelle dream team du candidat des fal2012 : Les ex-anti-Wade prennent tous les pouvoirs

Abdoulaye Wade a parachevé son œuvre de destruction du Parti démocratique sénégalais (Pds) authentique entamée depuis dix ans. Avec les nominations de Iba Der Thiam, Mamour Cissé, Thierno Lô qui seront renforcés par Nafi Ngom Diouf, Mbaye Jacques Diop, Abdou Rahim Agne, les transhumants et les «fusionneurs» ont pris le pouvoir pour ce second tour. Souleymane Ndéné, Directeur de campagne de Wade, relégué au second plan et coiffé par Iba Der Thiam, est déjà sur le grill.


Depuis hier, les derniers symboles du Pds se sont définitivement évanouis : Me Wade discourt dé­sor­mais devant un Directoire de campagne bondé de transhumants et juste de quelques fidèles. Sou­ley­mane Ndéné, libéral pur jus, garde son poste de «Directeur de campagne», mais il se retrouve sous la tutelle de Iba Der Thiam qui assure la Coordination de toutes les activités du candidat Abdoulaye Wade. Aujourd’hui, ce meneur d’hommes au charisme indéniable se retrouve, bien seul avec ses nouveaux…alliés après plus de trente ans d’un compagnonnage trépidant et harmonieux. Mamour Cissé, Thierno Lô, Nafi Ngom Diouf, Mbaye Jacques Diouf…Comme si ses «amis» de galère n’ont pas la compétence de suivre son rythme endiablé, com­me si ses compagnons de route restent épuisés sur le bas-côté. La gestion et maintenant le sauvegarde du pouvoir ont chassé ses «apôtres» autour de lui.  En mettant sur le grill ses ex proches, le chef de l’Etat parie sur des personnalités expérimentées, mais aussi tourne le dos à la fidélité pour rester au pouvoir en affrontant son ancien Premier ministre. Ce face-à-face entre la «constante du Pds» et l’ancienne «variable» est le symbole d’un règne fondé sur la suspicion et les liquidations politiques. De­puis hier, les caci­ques du Parti démocratique sénégalais (Pds) contemplent un autre champ de ruines : leur formation politique ne coache plus le candidat Abdoulaye Wade en quête d’un troisième mandat. Et ils pourront dire au chef de l’Etat que ce serait trop donner à ces hommes qui ne savent rien offrir en gains politiques.

Iba Der Thiam : Coordonnateur des activités du candidat Abdoulaye Wade

Il supplante les «sombres héros» du Parti démocratique sénégalais authentique. Dans son nouveau rôle, il incarne un leadership sur Souleymane Ndé­né Ndiaye. En coordonnant tou­tes les activités du candidat Abdoulaye Wade, l’ancien Se­cré­taire général de la Con­vention démocratique et patriotique (Cdp/­Garab Gui) qui s’est fondu dans le Pds, se retrouve dans une position stratégique du premier interlocuteur de Abdou­la­ye Wade. Veinard, Iba Der Thiam sera appuyé par d’autres dino­sau­res comme Mbaye Jac­ques Diop, Abdourahim Agne, Ma­ma­dou Diop De­croix. Une belle échappée au milieu d’un pouvoir vieillissant… et finissant pour les derniers militants du Pds.

Budget : Mamour Cissé in, Pape Diop out

Dans ce second tour où pointe l’incertitude, la gestion des sous est un privilège. Mamour Cissé, Secrétaire du Psd/Jant Bi, est une nouvelle étoile qui brille au sommet de la galaxie wadienne. En ayant entre ses mains un budget colossal qui constitue un gage de succès au second tour, il devient hyperpuissant au Palais où se décide la survie du pouvoir libéral. Mieux, il remplace Pape Diop, deuxième personnalité de l’Etat et fidèle compagnon de Wade. Cette nouvelle consécration parachève les vertus de la transhumance au Parti démocratique sénégalais désormais entre les mains des leaders politiques sans grenier électoral.

Communication : Thierno Lô in, Amadou Sall out

Ancien militant de la Cdp/Garab Gui, il est le nouveau mégaphone de Wade. Thierno Lô, nouveau faucon du Palais, prend le relais de Elhadji Amadou Sall dans la nouvelle stratégie du candidat des Fal2012. Militant à Darou Moukh­ty, il est au cœur de certaines missions politiques qui lui donneraient une primauté sur les caciques du Pds. Comme ce compromis obtenu auprès de Sidy Lamine Niass. Une belle promotion pour cet homme austère. Nafi Ngom Diouf, ministre des Infras­tructures, a pris aussi de l’épaisseur auprès de Wade. Militan­te du Parti de la réforme, membre des Fal2012, elle fait aussi partie des stratèges du Directoire de campagne du chef de l’Etat qui s’est enfermé  ces derniers temps pour bûcher comme un forcené. Cette nouvelle stratégie et ces nouvelles promotions dessinent déjà la voie étroite qu’il devra emprunter pour se maintenir au pouvoir. Et  l’isolement d’un Président qui donne une sensation d’incompréhension attestée par ces nominations et le désaveu de ses vieux amis.

Par Bocar SAKHO

Source: Le Quotidien

Bamba Toure

Mercredi 7 Mars 2012 13:07

Dans la même rubrique :