Il devient à douze ans le plus jeune étudiant d'une université

Xavier Gordon-Brown est un petit génie. Ce Britannique de douze ans est devenu le plus jeune élève inscrit à l'Université.


Xavier Gordon-Brown est un petit garçon en apparence comme les autres. À la différence près qu'à douze ans, il est devenu le plus jeune étudiant à suivre des lectures à l'Université en cours du soir. Ce jeune garçon, habitant Haywards Heath (Sussex), n'en est pas à son premier record de précocité. En effet, en 2009, soit à l'âge de neuf ans, il a obtenu avec succès son GCSE, généralement attribué à 16 ans, avant d'obtenir, un an plus tard, une note d'excellence pour son GCE en mathématique que les étudiants britanniques passent généralement à 18 ans et qui ponctue deux années de spécialisation dans une matière spécifique.

Lui qui passe son temps libre à jouer au piano, au violon ou à la clarinette, à apprendre quatre langues (français, espagnol, mandarin et latin) mais aussi à jouer au football avec les copains de son âge, est même capable de réciter les 2000 premiers chiffres de Pi. "Certaines familles apprécient voir leurs enfants fréquenter des groupes de jeunes de leur âge", relate Erica, la maman de Xavier au Daily Mail. "Mais il est bon pour notre fils de fréquenter des gens plus âgés. L'intérêt de notre enfant pour les chiffres a commencé très tôt; il connaissait ses tables de multiplication à quatre ans et opérait des calculs mentaux à deux chiffres avant d'entrer à l'école", ajoute-t-elle.

Cette mère au foyer n'hésite d'ailleurs pas à accompagner son fils aux sessions nocturnes de lecture à l'Université de East Grinstead, deux ou trois fois par mois. "Notre fils se sent bien lorsqu'il est entouré d'enfants de son âge. Mais lorsqu'il s'agit de mathématique, il éprouve le besoin de cotoyer des gens à son niveau intellectuel".

7sur7.be

Abdou Khadre Cissé

Lundi 10 Septembre 2012 16:28

Dans la même rubrique :