La présence d’Ebola dans le pays a fini d’installer la peur dans la tête des Sénégalais à tel point que personne n’ose même plus s’approcher d’un malade qui vomit du sang, quitte à le laisser mourir, sans jamais le secourir. C’est ce qui s’est produit hier à Touba. A peine le véhicule de transport en commun, venu du Fouta, a stationné à côté de la Grande Mosquée, non loin de la Résidence Khadiomou Rassoul, vers 16 heures, c’est le sauve-qui-peut. Les passagers sont tous descendus de la voiture, abandonnant, seule, à l’intérieur, un une personne mal-en-point qui est finalement décédé. «Il est mort parce que personne n’a voulu lui venir en aide», témoigne un passager. En forme, le jeune garçon l’était au départ du véhicule. C’est du moins ce que témoigne le même passager. «C’est en cours de trajet qu’il s’est plaint de maux de ventre avant de commencer à vomir du sang jusqu’à en mourir», poursuit-il.
Alertés, les sapeurs-pompiers et les agents du service d’hygiène se sont déportés sur les lieux. Le corps sans vie, abandonné dans le véhicule, a été d’emblée désinfecté et tous les passagers isolés avant d’être identifiés. Le médecin-chef adjoint du district sanitaire de Touba, présent aussi sur les lieux, a vite souligné que la personne n’est pas morte de fièvre hémorragique d’Ebola. Docteur Mbacké Sylla en appelle ainsi au calme et à la sérénité des populations de Touba. Selon lui, la réquisition du téléphone de la victime a permis de remonter les appels téléphoniques qui écartent tout contact de la personne morte avec une personne affectée par le virus Ebola. Aussi a-t-il profité de cette circonstance pour inviter les populations à se conformer aux règles d’hygiène pour parer à toute éventualité.
Cependant des prélèvements ont été faits sur la victime, dont le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital Matalaboul Fawzeini, pour déterminer la cause exacte de sa mort.
L'observateur